Festival photographique Annecy Lac Photo : Le collège Gaspard Monge au premier plan !

Inscrits au festival photographique ALP, M Rodolph Kriennevalt et les élèves du club photos ont vu leur travail récompensé par une sélection au concours « jeune public ». À la clé, la possibilité d’exposer ses créations.

Inscrits au festival photographique ALP, M Rodolph Kriennevalt et les élèves du club photos ont vu leur travail récompensé par une sélection au concours « jeune public ». Les photographies réalisées ont été retenues par les membres du jury de ce concours et elles seront exposées dans le Square des Martyrs de la Résistance devant le centre culturel Bonlieu d'Annecy du 17 au 26 mars 2023.

« Altruisme » l’an dernier, le thème choisi pour la seconde édition s’intitule « moments imparfaits ». De quoi ouvrir l’angle de vue, la distance focale, la profondeur de champ et ainsi permettre aux photographes en herbe de comprendre les critères communément admis pour valider une photographie. Tout l’art du contre-pied réside dans la thématique choisie puisqu'il s'agissait de réaliser une photographie qui échappe à ces normes tout en étant plastiquement efficace et esthétique. Les notions abordées dans ce travail interrogeaient le flou, le bougé, la superposition et le hors-champ.

Vaste programme qui ne demande qu’à rencontrer son public dans le Square des Martyrs de la Résistance (devant le centre culturel Bonlieu) à Annecy du 17 au 26 mars 2023 avec notamment des créneaux réservés aux scolaires vendredi 17, mardi 21 et vendredi 24 mars.

Une première bonne nouvelle qui pourrait en préfigurer une seconde à l’occasion de la remise des prix le mercredi 22 mars à 15h pour découvrir les lauréats du concours jeune.

Pour information, le vendredi 17 mars à 14h30, l’invité d’honneur du Festival, Stéphane Mahé, proposera une conférence à destination des collégiens et lycéens sur le thème : « génération pixel : la photographie, aujourd’hui »

Un club photo, une exposition et peut-être un prix ? De quoi susciter des vocations pour les élèves du collège Gaspard Monge… Et découvrir le futur Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson, Jacques Doisneau ou encore Viviane Maïer …

Mise à jour : février 2023