De nombreux élèves isérois interprètent « Le feuilleton des jeux d’Olympie » à la MC2 !

Dans le cadre du projet labellisé Olympiade culturelle "Du Courage !", des élèves isérois ont participé à un projet pluridisciplinaire, participatif et fédérateur porté par la MC2. A la clé, un mini-feuilleton consacré aux origines antiques des Jeux olympiques, joué la première quinzaine de juin.

Dans le cadre du projet labellisé Olympiade culturelle "Du Courage !", des élèves isérois ont participé à un projet pluridisciplinaire, participatif et fédérateur porté par la MC2. A la clé, un mini-feuilleton consacré aux origines antiques des Jeux olympiques, joué à la maison de la culture de Grenoble la première quinzaine de juin.

Un projet au sein duquel ont participé quatre établissements scolaires de l’agglomération grenobloise (collège Charles Munch, lycée Louise Michel, lycée Vaucanson et l’Erea de Claix), une association accueillant des jeunes comédiens en situation de handicap, un groupe de personnes en détention à la Maison d’arrêt de Varces, une association de jeunes sportifs issue d’Echirolles et deux groupes de jeunes volontaires de divers milieux étudiants. L’école des Marronniers à Bourg d'Oisans était également partie prenante du projet, via son volet musical.

Du courage, du courage, du courage !

« Le feuilleton des jeux d’Olympie » s'articule autour des valeurs olympiques et paralympiques telles que le courage, la détermination, l'inspiration et l'égalité. « Du Courage ! » a vocation à réunir des jeunes âgés de 8 à 30 ans issus de tous les milieux, en privilégiant les quartiers « Politique de la ville ». Il s’inscrit dans la lutte contre les discriminations et entend promouvoir l’égalité des genres tout en militant pour la représentation et le respect des minorités.

Pluridisciplinaire, ce projet s’organise autour du théâtre, la musique et le mouvement.  Construit en collaboration avec les structures d’éducation populaire et les établissements scolaires, « Du courage » s’est bâti sur deux saisons. L’objectif de sa première phase consistait à sensibiliser les jeunes au spectacle vivant tout en les impliquant peu à peu dans un processus de création. Lors de la seconde saison, le travail au plateau est devenu central et les jeunes ont été amenés à évoluer dans les espaces de la MC2, en relation avec les artistes et les techniciens professionnels.

Année olympique oblige, l’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme.

En scène !

Issu d'une commande d'écriture de la MC2 à Murielle Szac, autrice renommée de plusieurs feuilletons mythologiques, « Le feuilleton des jeux d’Olympie », publié aux Éditions Bayard en avril 2024, consacre quatorze épisodes à la naissance des jeux d’Olympie. A travers l’histoire de ces joutes qui prônaient une trêve pacifique et l’égalité des chances pour tous, l’autrice revient sur des notions très actuelles comme la place des femmes dans la compétition mais aussi celle des étrangers au monde grec. Murielle Szac, via son personnage principal Crissias, jeune homme discret choisi par tirage au sort pour devenir l’un des dix juges-arbitres des Jeux d’Olympie, interroge les valeurs du sport, la lutte contre la corruption, la violence et l’exclusion.

Ce feuilleton est mis en scène par « Les Eclaireurs ». Ce groupe d’artistes professionnels (dont Brahim Koutari, talentueux comédien originaire d'Échirolles, est l’illustre représentant) aura accompagné, tout au long du projet, l’ensemble des acteurs pour une interprétation réussie de « Le feuilleton des jeux d’Olympie ».

Musique Maestro !

Deux concerts mettant à l'honneur les musiques du monde ont été présentés à l'Auditorium de la MC2.

Quatre musiciens du Quatuor Béla ont imaginé ce dispositif singulier, « La Grande cordée » qui ambitionne à travers un événement festif et participatif de faire dialoguer dans l’espace public des musiques issues de cultures très différentes avec l’objectif de faire jouer, chanter et résonner ces musiques du monde comme autant d’hymnes de fraternité et d’égalité.

Différentes sessions d'ateliers ont ainsi été menées par les musiciens en relation avec les enseignants de quatre classes de l’école des Marronniers de Bourg d'Oisans. Une centaine d’enfants du CE2 au CM2 composent cette chorale « enchantée ». S’associent également à cet événement, les classes de violons, d’altos et de violoncelles du Conservatoire de Grenoble. Cette grande fanfare a formé un cortège festif et joyeux cheminant dans le quartier de la MC2 à la rencontre de ses habitants.

Mouvement !

Lors de la saison 2022-23, la MC2 entame une collaboration avec la chorégraphe Joanne Leighton de la compagnie WLDN. Sa pièce « Made in Grenoble », plus qu’une simple performance artistique, tisse des liens entre la ville et ses habitants, invitant le public à considérer l’espace urbain sous un nouvel angle. 60 danseurs amateurs participent à cette grande manifestation festive.

En 2023-2024, Aina Alegre, co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble, continue à tisser le fil de cette aventure collective. Elle reprend à Grenoble, sa pièce PARADES & DÉSOBÉISSANCES, avec la participation de 100 danseurs amateurs. Aina Alegre puise de ses origines catalanes l’énergie collective des fêtes populaires méditerranéennes pour imaginer une pièce monumentale qui mêle danse et polyrythmies. Elle établit un véritable dialogue entre l’architecture vivante des corps et celle du Palais des Sports de Grenoble où le spectacle a été  présenté le 15 juin 2024, dans le cadre des Jeux populaires de Grenoble et Du Courage !

Les 5, 8, 9 et 15 juin 2024, la MC2 a mis à l’honneur l’aboutissement des différentes actions impliquant les jeunes issus de la Métropole autour d’un évènement gratuit et festif. Ces restitutions ont offert une synergie entre amateurs et professionnels, tout en soulignant l'histoire et le patrimoine liés aux Jeux Olympiques d’hiver de 1968.

Du courage, il en fallait beaucoup aux élèves et à l’ensemble des participants pour venir à bout de cet ambitieux projet artistique, long de deux années. Au vu du résultats, on se dit que les efforts consentis en valaient largement la peine. Sans l’ombre d’un doute…

 

Mise à jour : juillet 2024