Concours « Je filme ma formation » : Le lycée Françoise Dolto (38) remporte le titre national !

500 lycées sur la ligne de départ, un vainqueur à l’arrivée … avec son court-métrage intitulé « Bac Pro MELEC : Un métier d’avenir », la classe de 1ère BCP MELEC du Lycée Françoise Dolto a remporté le premier prix du concours « Je filme ma formation » dans la catégorie "lycées professionnels"

500 lycées sur la ligne de départ, un vainqueur à l’arrivée … la classe de 1ère BCP MELEC du Lycée Françoise Dolto, située au Fontanil Cornillon (38), a remporté le premier prix du concours « Je filme ma formation » dans la catégorie « Lycées Professionnels » avec son court-métrage intitulé « Bac Pro MELEC : Un métier d’avenir ».

Un concours qui gagne à être connu !

Placé sous le haut patronage du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur, « Je filme ma formation » est un concours gratuit de vidéos, ouvert à tous les établissements publics ou privés, du CAP aux grandes écoles, qui met en lumière les formations et les établissements qui les proposent. Les films réalisés visent à répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu'ils découvrent les formations et s'interrogent sur leurs spécificités.

À noter que ce concours joue la carte verte puisque chaque film retenu en sélection officielle est matérialisé par la plantation d’un arbre (Tapia) à Madagascar, un joli parallèle avec les mondes de l’audio-visuel et de l’éducation ; de petites graines semées peuvent naître de grands projets.

La remise des prix, organisée par le magnifique cinéma Grand Rex, s’est déroulée à Paris lundi 25 et mardi 26 mars. Et comme une récompense peut en cacher une autre, un trophée d’or est également venu magnifier le travail des lycéens de la banlieue grenobloise.

La surprise, renforçant le sentiment de joie, ce sont des moments inoubliables qu’ont vécu les élèves présents lors de la cérémonie, que nous vous proposons de découvrir :

Waouh !

Musique, travelling, contre plongée … le temps d’une réalisation d’une superbe vidéo de 3 minutes, les 12 élèves de la classe de première Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ont troqué pince à dénuder, disjoncteur et autre fil de phase, neutre et terre, contre caméra, drone et micros. Salle de classe, atelier, gymnase, tramway, abords du lycée … les images sont superbes et le message limpide.

Le film

Un résultat salué par le jury, composé de personnalités issues des métiers de l’éducation, des médias, de l’entreprise et de la production audiovisuelle, procurant « des émotions » et soulignant des valeurs chères au monde du travail telles que le « dépassement de soi, le plaisir, le travail en équipe. » Sans oublier la « sécurité et la santé au travail », bref un film qui coche toutes les cases de l’entrepreneur et du cinéaste 2.0.

Et 2.0, il l’est Houssain Machhadani, professeur de sciences et de mathématiques, porteur de ce projet. En effet, cinéaste à ses heures perdues, c’est lui qui a mis à disposition des lycéens ses compétences et l’ensemble du matériel nécessaire. Un enseignant heureux, surtout pour ses élèves : « Dès que je leur ai présenté leur projet, ils ont été emballés et se sont investis sans compter dans ce travail. Être nommés pour ce trophée et monter à Paris étaient déjà une récompense en soi, alors ce prix c’est juste merveilleux pour eux. »

Un lycée fier de ses élèves !

Outre faire découvrir à un public non averti ce qu’est la formation Melec, ce court-métrage a également permis, de l’aveu même de l’enseignant de sciences et mathématiques, « de renforcer les liens de cohésion au sein du groupe classe. »

Un constat qui ravit pleinement Christelle Ambrogio, proviseure de l’établissement qui souhaite adresser un petit message à ses administrés : « Je veux féliciter Houssain Machhadani et l’ensemble des élèves et leur dire que l’établissement est très fier d’eux. »

Des élèves qui auront largement mérité d’allonger quelque peu leur séjour en terres parisiennes pour visiter le Louvre et autres monuments de la capitale.

Pour l’anecdote, une dotation de 1000 euros et une caméra 4k accompagne cette double récompense, de quoi envisager la réalisation de nombreux autres petits chefs d’œuvre.

D’ici à ce que nos futurs électriciens se retrouvent sur le tapis rouge du festival de Cannes, il n’y a qu’un pas…

Mise à jour : avril 2024