Commémoration de l’assassinat de Samuel Paty au sein de l’académie de Grenoble

Toute l’académie de Grenoble s’est mobilisée afin de rendre hommage au professeur d’histoire géographie, Samuel Paty, assassiné le 15 octobre 2020.

L’hommage de la Rectrice

La rectrice, Hélène Insel, a pris part aujourd’hui à l’hommage en l’honneur de Samuel Paty organisé au collège Jean Zay de Valence. Cet hommage s’est déroulé tout d’abord dans le cadre d’un échange entre élèves et professeurs autour des valeurs de la République et de la laïcité. Les élèves ont pu exprimer, sur un mur dédié pour l’occasion ce qu’était pour eux la liberté d’expression.

« On peut dire, dessiner ou écrire des choses sur la religion »

« Dire ce que l’on souhaite en respectant les autres »

Ces échanges ont été suivis par un moment de recueillement. Tous les élèves du collège Jean Zay ont, à 11h00 précise, observé une minute de silence. Un moment empreint d’émotion où chacun a pu penser à Samuel Paty et lui rendre hommage.

La rectrice a terminé cette journée de commémoration en conviant l’ensemble des personnels du rectorat ce vendredi à 15h30, pour la plantation d’un arbre républicain, symbole de la liberté d’expression.

Commémorer et se rappeler les missions de l’école

Dans chaque école et chaque établissement scolaire, les personnels de l’éducation nationale comme les élèves ont rendu hommage à Samuel Paty. Différentes commémorations ont été organisées dans l’académie : temps de recueillement, échanges sur les valeurs de la république et la laïcité, chants, lectures de textes.

Des ressources pédagogiques sont mises en ligne sur le site éduscol pour aider les professeurs à concevoir une séquence adaptée à l’âge de leurs élèves.

Mise à jour : octobre 2021