60 ans de coopération éducative franco-allemande : Ich liebe dich

Chaque année, cette journée du 22 janvier a l’ambition de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements, la culture et la langue du pays partenaire. Les élèves contribuent ainsi à construire une relation d’amitié durable pour les deux pays.

Le 22 janvier 1963, le traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de notre société. La coopération éducative entre la France et l’Allemagne était lancée. Elle sera prolongée et approfondie lors de la signature du traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019. Ainsi, plaçant la jeunesse au cœur de son action, un nouvel élan à la coopération en matière d’éducation est impulsé.

22 janvier rime avec amitié

Au cours des prochaines années, de nombreuses mesures seront progressivement mises en œuvre dans le but d’augmenter le nombre d’élèves et étudiants apprenant la langue du partenaire, proposer une offre linguistique adaptée à tous les jeunes, permettre et favoriser les rencontres franco-allemandes sous toutes leurs formes, promouvoir l’enseignement de ces langues dans les pays respectifs et encourager les innovations dans l’enseignement de la langue du partenaire.

99 Luftballons

Pour célébrer cette journée, l’académie de Grenoble a vu un florilège d’idées émerger.  De l’Ardèche à la Haute-Savoie, de nombreux établissements ont joué le jeu.

A Grenoble même, l’école élémentaire la Houille Blanche et le collège Aimé Césaire ont décidé, à partir de photos, de former des couples de chefs d’états franco/allemands célèbres, ou encore réfléchir à deux questions philosophiques : que signifie le mot amitié pour vous ? Que souhaitez-vous pour l’avenir du couple franco-allemand ?

Citons également des concours d’affiches, des rencontres entre correspondants, des retrouvailles organisées entre très anciens correspondants, des exposés, des cours, des décorations, des sonneries, des chants, des déjeuners, une conteuse, un lâcher de 99 ballons (symbole de lutte contre la guerre), des réalisations de flyers, des recettes, des conférences, des micros-trottoirs, des expositions, le tout en allemand.

Des actions riches et variées qui viennent consolider une amitié vieille de 60 ans.

Mise à jour : février 2023