Cette dernière est développée et valorisée à travers trois axes différents : le renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège, l’engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires ou webradio, et enfin l’éducation aux médias et à l’information : l’affaire de tous, tous concernés.
Saint François prend les devants !
Le collège Saint François de la Côte Saint André n’a guère attendu le printemps pour se lancer dans l’éducation aux médias. En effet, dès la rentrée scolaire des élèves de 4ième ont débuté une longue séquence dont le point d’orgue est la rencontre avec des journalistes de la presse quotidienne régionale.
En filagramme, les objectifs affichés sont multiples, depuis aiguiser son esprit critique jusqu’à être armé face à une information, en passant par la connaissance des codes journalistiques, sans oublier de comprendre les enjeux culturels et démocratiques des médias et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.
Une activité construite autour de plusieurs matinées réparties dans l’année avec une progression bien établie suivant sept thématiques :
- Thème 1 : Qu’est-ce qu’une information ? Après le visionnage en collectif d’une vidéo, plusieurs questions permettent d’engager la réflexion autour de l’information.
- Thème 2 : Le métier de journaliste : qualités, déontologie, études, dangers de ce métier, règles d'écriture d'un article…
- Thème 3 : L’AFP
- Thème 4 : Le recensement des différents médias : Journaux TV, papier, radios, médias en ligne
- Thème 5 : Liberté de la presse
- Thème 6 : Fake news + photos détournées
- Thème 7 : Echange avec un journaliste. L’occasion pour les élèves de dialoguer autour de la presse, d’aborder le flot d’informations en continue, les fakes news, les méthodes de travail, l’info via le biais des réseaux sociaux etc.
Le CLEMI en appui !
Des sujets vastes, variés et pour les affronter, les enseignants ne sont pas seuls. Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), qui au passage souffle ses 40 bougies cette année, met à disposition des ressources utiles d’éducation aux médias et à l’information en accès libre. Sont ainsi disponibles des outils pour aborder plusieurs thématiques telles que le journalisme de guerre aujourd’hui, affronter la désinformation, la bataille de l’attention ou encore le journalisme sous pression… Ou encore des vadémécum pour créer une web radio scolaire, des brochures, des affiches et des podcast pour sensibiliser sur le thème des écrans et du numérique en famille, une exposition numérique et itinérante traitant des Fake News, des dossiers pédagogiques des éditions précédentes de la semaine de la presse et des médias dans l’école, des rendez-vous face cam qui donnent la parole aux élèves et enseignants, des parcours de formation M@gistère sur « la construction de l’information », des BD traitant du numérique etc.
Dans un monde où les « fake news » se propagent aussi vite qu’un cheval au galop et où les influenceurs et réseaux sociaux font foi, éduquer et informer devient primordial.
La semaine de de la presse et des médias dans l’école est donc l’occasion idéale de donner les outils aux élèves pour apprendre à se forger sa propre opinion, démêler le vrai du faux, surtout obtenir des informations et dire non à la désinformation…
Mise à jour : mars 2023