Voie technologique maquette page à mettre dans menu

Répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé.

La voie technologique, c’est quoi ?

L'enseignement technologique se caractérise par :

  • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, des projets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
  • un objectif de poursuite d'études supérieures
  • Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Voie technologique, quelle filière choisir ?

Voie technologique, quelle filière choisir ?

Mise à jour : novembre 2022

La voie technologique : 8 bacs pour 8 grands secteurs d’activités

La feuille de route académique, ou comment valoriser la voie technologique

La feuille de route académique, ou comment valoriser la voie technologique

Mise à jour : novembre 2022


Le plan académique de valorisation de la voie technologique, cadencé et pluriannuel, vise à faire de la voie technologique une voie choisie en adéquation avec les goûts et aptitudes de chacune et de chacun, au même titre que la voie générale.