Préparer son orientation au collège

Quel accompagnement et quelles ressources pour préparer l'orientation de votre enfant au collège ?

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation, soit 12 heures annuelles en classe de 4ème et 36 heures annuelles en classe de 3ème. Il s'articule autour de différentes actions comme le "Parcours Avenir", le stage d'observation en milieu professionnel en classe de 3ème, les semaines de l'orientation, les liaisons collège-lycée... Dès la classe de 6ème, le "Parcours Avenir"  peut s’appuyer sur l'enseignement pratique inter-disciplinaire (EPI) "découverte du monde professionnel". Les acteurs de l'orientation des établissements scolaires oeuvrent à sa mise en place, notamment le ou la professeur principal(e) en lien avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale chargé(e) de l'orientation.

L'accompagnement à l'orientation a pour objectifs de :

• faire connaître la diversité des formations et des métiers,
  • faire comprendre le monde économique et professionnel,
  • développer le sens de l'engagement et de l'initiative,
  • se connaître soi-même en terme d'intérêts et de compétences,
  • élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnel.

Pour en savoir plus :

Besoin d'aide et de conseils ?

Près de chez vous :

Rencontrer le/la psychologue de l'Éducation nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dans l’établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.

En ligne :

​​​​​​​​​​​ "Mon orientation en ligne" : service public gratuit proposé par l’ONISEP  qui permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.

Mise à jour : mars 2023