Lycéens de première et terminale, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur : PARCOURSUP

Calendrier et informations

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

En 2022, l’offre de formation proposée aux lycéens et étudiants est à nouveau enrichie :

19500

6 000

En ce moment :
Du 2 Juin au 15 Juillet 2022  : je reçois les réponses des formations et je décide

Des vidéos pour bien comprendre PARCOURSUP 

image tuto parcoursup

SUIVEZ PARCOURSUP SUR INSTAGRAM
et abonnez-vous : instagram@parcoursupinfo

 Je m'informe

Le calendrier PARCOURSUP

Calendrier parcoursup 2022

Consultez le site PARCOURSUP (parcoursup.fr)

Mon orientation

  • Avec le site terminales.fr
  • En participant à la première semaine de l'orientation organisée dans votre lycée.
  • Si vous êtes déjà étudiant et que vous souhaitez vous réorienter : renseignez-vous auprès du service orientation de votre établissement.

Les formations accessibles

Recherchez votre formation sur la section dédiée du site Parcoursup.   

Je confirme mes voeux

Pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer en quelques lignes ce qui vous motive pour cette formation. N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre argumentaire :

N'hésitez pas à bien remplir la rubrique "Vos activités et centres d'intérêt". Cette rubrique vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, le bénévolat, les pratiques sportives...

Cette rubrique est facultative mais est importante pour votre dossier, notamment lorsqu'une formation a mentionné dans ses critères généraux d'examen des vœux qu'elle prendrait en compte le CV.

Je reçois les réponses des formations et je décide 

Quels types de réponse puis-je recevoir ? Que signifie la réponse « Oui, si » ? Que signifie la réponse « Oui, en attente » ? Quel est le délai pour répondre aux propositions des établissements ? toutes ces réponses sont disponibles dans :

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup :
Taux d'accès à l'enseignement supérieur

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

  • Un taux minimal de lycéens boursiers dans les filières sélectives et non sélectives. Ce taux s’applique aux formations publiques, y compris des celles relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture…), aux formations privées reconnues en tant qu’EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) et aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
  • Un taux maximal de candidats « hors secteur géographique », c’est-à-dire des candidats qui ne résident pas dans le secteur géographique (généralement l’académie) de la formation demandée. Ce taux s’applique uniquement dans les formations non sélectives (licence) lorsque le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

  • un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS
  • un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l’article 17 de l’arrêté du 6 décembre 2019.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières STS et IUT, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur :

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

  • Depuis 2019, un réel effort a été réalisé concernant les quotas de boursiers. La quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats ;
  • Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente bel et bien. Il est passé de 20% en 2018 à 25% en 2020. La proportion de boursiers candidats dans Parcoursup augmente et se rapproche du pourcentage de boursiers parmi les lycéens ;
  • On estime en 2020 que plus de 12 000 bacheliers boursiers ont été admis dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans l’existence du quota de boursiers.2018.

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes 

  • 3 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d’admission en IUT entre 2019 et 2020.

Focus : pour 2021, dans le cadre de la réforme des BUT, des taux plus ambitieux sont fixés pour favoriser l’accès des bacheliers technologiques en IUT. Une démarche partenariale associant le rectorat de région académique, la région et les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique est mise en œuvre pour favoriser l’attractivité de la voie technologique et la continuité des parcours des élèves et étudiants.

  • 12 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d’admission en STS entre 2019 et 2020.

Plus de mobilité géographique

  • 16 % de candidats de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2020 ;
  • 39 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2020 ;
  • En Ile de France, grâce à la décision prise en 2019 de supprimer les barrières à la mobilité qui existaient entre les trois académies d’Ile-de-France, la mobilité a progressé fortement entre les trois académies.

Comment sont fixés les taux ?

  • Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation.
  • Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).

Où puis-je consulter les taux ?

  • Les taux fixés pour chaque formation  sont affichés et détaillés sur leur fiche de présentation / rubrique « Application des taux prévus par la loi » accessible via le moteur de recherche Parcoursup à la mi-mai. Vous pouvez également consulter sur cette page les taux prévus pour les formations supérieures de l’académie.
  • A titre d’illustration, pour la licence de Géographie et Aménagement de l’UGA, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 17%.
  • De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie pour  cette même  formation a été fixé à 50%.
  • L’ensemble des taux fixés par le recteur et la formation sont consultables ici :

En savoir plus 

Les formations en apprentissage

Les formations en apprentissage vous permettent de vous former et travailler, en alternant périodes en centre de formation et en entreprise.Près de 5 000 formations supérieures disponibles en apprentissage sur Parcoursup notamment en BTS, Mentions complémentaires et BUT (Bachelor universitaire de technologie)

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux en apprentissage.

Parcoursup - Les formations en apprentissage 

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, des aides financières sont mises en place pour faciliter le recrutement en apprentissage et l'entrée des jeunes dans des centres de formation en apprentissage (CFA).
 En savoir plus sur le plan #1jeune1solution.

La commission d'accès à l'enseignement supérieur : Rôle de la CAAES et accompagnement des candidats

La réforme de l'enseignement supérieur garantit le droit pour tout bachelier d'accéder aux études supérieures. 

 À cet effet, la loi ORE a mis en place une commission d'accès à l'enseignement supérieur – CAES pilotée par le recteur de région académique

La CAAES a pour mission d'instruire les dossiers des candidats dont la situation, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportifs de haut niveau ou à leurs charges de famille, justifie un réexamen de leur demande afin d'envisager une inscription dans un établissement dans une zone géographique déterminée. 

Elle est également chargée d'instruire les dossiers des candidats n'ayant pas reçu de proposition d'admission dans le cadre de Parcoursup mais ayant fait au moins un vœu dans le cadre de la phase principale et/ou de la phase complémentaire.

Vous n'avez pas eu de proposition d'admission ET vous avez fait au moins un vœu dans le cadre de la procédure d'admission complémentaire

Par ailleurs, vous répondez également aux deux conditions suivantes :

  • vous êtes domicilié dans l'académie de Grenoble
  • vous avez obtenu votre baccalauréat depuis moins de quatre ans :

vous pouvez solliciter la CAAES.

À SAVOIR : La CAAES ne peut ni vous faire de proposition d'admission pour une formation qui aurait précédemment refusé votre candidature, ni vous faire progresser dans la liste d'attente d'une formation.

Elle pourra en revanche vous proposer une formation disposant de places vacantes au plus proche de votre projet.

Comment solliciter la CAAES ?   Via votre dossier "PARCOURSUP" dans l'onglet "ADMISSION" > "CAES"

Phase complémentaire

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

ZOOM SUR...

 

Les campus connectés

  

 

 

Les Campus Connectés installés dans des villes éloignées des grands centres universitaires permettent de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur.

 

Les cordées de la réussite nouvelle génération

  

Logo des Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Consultez notre article sur les Cordées de la réussite.

Les entretiens de l'excellence

Il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures, les plus adaptées, aux goûts et aux qualités de chacun. L'association « Les Entretiens de l’Excellence » créée en 2008, reconnue d’intérêt général, agréée par une convention triennale avec le Ministère de l’Education Nationale et les différents Rectorats, et labellisée nationalement partenaire des « Cités Educatives » est née de la volonté de montrer l’exemple de parcours réussis.

Les objectifs :

  • Susciter les ambitions, notamment auprès des jeunes éloignés des réseaux sociaux, pouvant leur fournir les informations sur les filières sélectives, en amont du choix de l’orientation scolaire de la Terminale.
  • Valoriser des parcours exemplaires, briser « l’entre-soi » et partager l’excellence républicaine pour vaincre les conditionnements d’échec et inverser la défiance à l’égard des institutions.

Une "Tournée de l'Excellence" est organisée et repose sur des rencontres entre professionnels et collégiens-lycéens, dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie.

Pour en savoir plus, consultez le site "les entretiens de l'excellence"

 

Mise à jour : mai 2022