Campus connectés

Campus connecté

Les Campus Connectés installés dans des villes éloignées des grands centres universitaires permettent de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur.

Qu’est-ce qu’un lieu labellisé Campus Connecté ?

• C’est un lieu d’études qui met à disposition des salles de cours connectées et équipées, où l’étudiant peut, à partir de son ordinateur personnel ou d’ordinateurs mis à disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle il s’est inscrit auprès d’une université ou d’une école. Il est encadré et accompagné par un tuteur (1 pour 10 à 20 étudiants).
  • Les espaces labellisés Campus Connecté permettent de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire.
  • Ces espaces connectés sont mis à disposition par les collectivités locales qui travaillent en partenariat notamment avec l’université de proximité.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui hésitent à poursuivre ou reprendre des études supérieures ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans un établissement géographiquement éloigné de chez eux.

Attention : il faut être inscrit à une formation à distance dans une université ou une école.

Quels enjeux ?

• Élargir les possibilités de poursuite d’études à distance dans l’enseignement supérieur.
  • Offrir les conditions propices à la réussite étudiante.
  • Des lieux d’apprentissage conviviaux et connectés.
  • Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont accessibles : DAEU, BUT et BTS, licence, master... et des certifications, en formation initiale comme en formation tout-au-long- de-la-vie.
  • Possibilité de rejoindre un cursus traditionnel dans un établissement d’enseignement supérieur.

Important : l’établissement d’inscription peut se trouver n’importe où sur le territoire français, même très éloigné du lieu d’habitation et l’espace labellisé Campus Connecté.

Comment faire ?

• Rapprochez-vous de l’université ou de l’école qui propose la formation à distance (candidature par Parcoursup pour une première année de formation) et informez-vous sur les formations à distance proposées, les modalités d’inscription, les frais d’inscription...
  • Prenez aussi contact avec le campus connecté qui vous intéresse.

Isère

Haute-Savoie

Savoie

Ardèche