FAQ égalité professionnelle femmes-hommes et diversité

Une question sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ou la diversité ? Une situation problématique en lien avec l’égalité/diversité à laquelle vous ne trouvez pas de solution ? N’hésitez pas à consulter la FAQ ou à poser votre question ici de façon anonyme

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la diversité sont des enjeux prioritaires pour notre académie. Elle met en œuvre une politique d’égalité professionnelle et de diversité, en accord avec la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Vous pouvez trouver des informations sur le sujet et participer à la construction d’une fonction publique égalitaire, luttant contre les violences, discriminations et harcèlements.

Cette FAQ peut vous aider si vous rencontrez des difficultés en lien avec ces sujets, vous pouvez la consulter et/ou poser vos questions via un formulaire dédié dans le respect des autres agentes et agents et de leur anonymat. Vous pouvez également être orienté-e vers un dispositif, un guide qui correspondra à votre situation.

Choisissez le thème qui vous intéresse :

Les rémunérations ou le déroulement de carrière

  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Lien vers guide à la parentalité
  • Définition des discriminations et liste des 25 critères

Une situation de harcèlement, violences, discriminations

  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions des différents types de harcèlement (automatiquement cela doit toujours apparaître pour permettre aux agents de savoir si leur situation entre dans la définition légale) + sanctions
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions légales
  • Mentorat : lien pour faire une demande
  • Entretien : lien vers un agent compétent afin de vérifier par exemple qu’il n’y a pas d’harcèlement environnemental / système de QCM pour identifier le problème (harcèlement/ sentiment de solitude etc..) afin d’adapter la réponse
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions légales
  • Définition des agissements sexistes
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions agissements sexistes et harcèlement sexiste
  • Définition des discriminations et liste des critères définis par la loi et définition du harcèlement discriminatoire
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définition des discriminations avec critères apparents afin que l’agent/agente puisse identifier rapidement si sa situation est potentiellement une discrimination, et si la décision est justifiée.
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions des différents types de harcèlements (automatiquement cela doit toujours apparaître pour permettre aux agent-es de savoir si leur situation entre dans la définition légale)
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions des différents harcèlements
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions des VSS (automatiquement cela doit toujours apparaître pour permettre aux agent-es de savoir si leur situation entre dans la définition légale) + sanctions
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définition d’une discrimination et liste des 25 critères prohibés.
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définitions des discriminations et liste des 25 critères
  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définition des discriminations et liste des 25 critères

L’environnement de travail 

  • Mentorat : lien pour faire une demande
  • Lien vers la cellule
  • Mail de la mission égalité professionnelle
  • Définitions harcèlement environnemental, agissements sexistes, propos et comportements à connotation sexuelle
  • Définitions harcèlement environnemental, agissements sexistes, propos et comportements à connotation sexuelle
  • Lien vers la cellule

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

  • Lien vers la rubrique appropriée dans le catalogue de formation de la FTLV
  • Contact de la mission égalité professionnelle.
  • Devenir formateur-trice (lien vers mail mission égalité professionnelle)
  • Lien vers la FTLV
  • Lien vers les demandes de FIT
  • Lien vers la cellule
  • Lien vers la FTLV
  • Vous pouvez faire remonter les besoins du territoire à votre référent-e de bassin pour impulser une création de formation (lien vers la liste des référents de bassins)
  • Présentation des 5 axes : 2 pages de vulgarisation du plan égalité/diversité
  • Présentation succincte de statistiques pour prendre conscience du problème
  • Politique nationale d’égalité professionnelle

L’articulation/conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle

  • Informer sur l’alternative possible du temps partiel annualisé (selon le lieu d’exercice de l’agent/agente)
  • Informer sur les conditions pour les congés parentaux
  • Lien vers le guide à la parentalité de l’académie (en cours d’élaboration)
  • Si votre enfant est malade, une autorisation de garde peut être accordée à votre foyer, même si l’un des parents exerce pour un autre employeur.
  • Lien vers le guide à la parentalité de l’académie (en cours d’élaboration)
  • Dès que vous apprenez votre grossesse, il est recommandé de faire la demande de congé maternité, sans attendre le 3e mois de grossesse. Au cours du 4e mois, adressez à la DEP une copie de la déclaration de grossesse accompagnée par une annexe (voir guide à la parentalité) et transmise par votre supérieur-e hiérarchique.
  • Lien vers le guide à la parentalité de l’académie (en cours d’élaboration)
  • Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence facultatives (voir guide à la parentalité) pour évènements familiaux, si vous en avez besoin, notamment pour les actes médicaux nécessaires à l’assistance médicale à la procréation (sous réserve des nécessités de service)
  • Lien vers le guide à la parentalité de l’académie (en cours d’élaboration)
  • Pendant la durée de votre congé d’adoption, vous êtes réintégré-e dans les droits des personnels travaillant à temps plein : votre temps partiel est provisoirement suspendu (voir guide à la parentalité)
  • Lien vers le guide à la parentalité de l’académie (en cours d’élaboration)

L’accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles

  • Lien vers la cellule d’écoute
  • Définition des discriminations avec critères apparents afin que l’agent-e puisse identifier rapidement si sa situation est potentiellement une discrimination, et si la décision est justifiée.

 

Mise à jour : juin 2022