DCG et DSCG - Diplômes comptables supérieurs

Informations et inscriptions

Inscriptions DCG / DSCG

Consulter le calendrier 2023

  • Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est traditionnellement obtenu 3 ans après le baccalauréat et confère officiellement le grade de licence.
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est traditionnellement obtenu 5 ans après le baccalauréat. Il vous confère officiellement le grade de master.
  • Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à ces examens s’inscrivant dans le cursus de l’expertise comptable. 

ATTENTION :

  • le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 est modifié par le décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018. Par conséquent, la session 2019 était la dernière à laquelle les candidats peuvent demander le report des notes obtenues aux épreuves du DPECF, DECF ou DESCF pour les épreuves du DCG ou DSCG. 

Textes réglementaires relatifs à l’exercice de l’expertise comptable

DCG -Diplôme de Comptabilité et de Gestion - Session 2023

Ouverture des inscriptions sur Internet :

du 23 janvier 2023 au 24 février 2023  à 17h (heure métropolitaine)
sur 
CYCLADES.

ATTENTION, les inscriptions et dépôts de pièces justificatives se font exclusivement sur l’application CYCLADES,

Aucune inscription ni aucune pièce justificative n'est acceptée hors délais. 

  • L’ensemble des pièces justificatives doivent être déposés dans Cyclades au plus tard le 7 mars 2023  à 23 h 59 (heure métropolitaine).
  • Aucune pièce justificative ne sera prise en compte après cette date
  • LES CONVOCATIONS AUX ÉPREUVES DU DCG seront mises à disposition des candidats sur leur COMPTE PERSONNEL CYCLADE  10 à 15 jours avant le début des épreuves, il est donc inutile de contacter le bureau gestionnaire avant ce délai

La demande d’aménagement(s) d’épreuves(s) doit être signée par un médecin désigné par la CDAPH et est à téléverser via votre espace CYCLADES au plus tard le 7 mars 2023 à 23 h 59 (heure métropolitaine).

 DSCG -Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - Session 2023

Ouverture des inscriptions sur Internet :

du 5 juillet 2023 au 30 août 2023 à 17h 00 (heure métropolitaine)
sur 
CYCLADES

ATTENTION Les inscriptions et dépôts de pièces justificatives se font exclusivement sur l’application CYCLADES,

Aucune inscription n'est acceptée hors délais. 

  • L’ensemble des pièces justificatives doivent être déposés dans Cyclades au plus tard le 6 septembre 2023 (23h59) sur > l’application CYCLADES
  • Aucune pièce justificative ne sera prise en compte après cette date
  • LES CONVOCATIONS AUX ÉPREUVES DU DSCG seront mises à disposition des candidats sur leur COMPTE PERSONNEL CYCLADES 10 à 15 jours avant le début des épreuves, il est donc inutile de contacter le bureau gestionnaire avant ce délai
  • Notice relative à l’organisation et aux modalités d’inscription aux épreuves du D.S.C.G. session 2023 : EN ATTENTE
 

Agrément de mémoire « Épreuve de relations professionnelles »

L’épreuve n° 7 “relations professionnelles” est une épreuve orale de soutenance d’un mémoire. L’agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante visant à guider le candidat en amont de son travail de rédaction. Bulletin officiel n°36 du 4 octobre 2018.

La demande d’inscription à l’épreuve n° 7 du DSCG Relations professionnelles ne sera acceptée au titre de la session 2023 que si la « fiche d’agrément du sujet de mémoire », dûment validée par un enseignant-chercheur, est est téléchargée par le candidat dans son espace dédié, au plus tard le 30 août 2023 à 23h59.
Le candidat qui souhaite confier l’étude de sa demande d’agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le 12 avril 2023 minuit dernier délai, uniquement sous forme électronique à l’adresse suivante :contactdcg.dscg@ac-grenoble.fr

Titres et diplômes ouvrant droit à des dispenses d’épreuves (pour DCG et DSCG)

Les anciens arrêtés du 14 octobre 2016 concernant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DCG et du 30 novembre 2009 fixant la liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d’épreuves au DCG, restent applicables pour tous les candidats, de manière transitoire, jusqu’à la session 2022 incluse.

Diplôme de comptabilité et de gestion

  • Suppression des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d’épreuves

arrêté du 22-5-2020(NOR > ESRS2012705A)

  •  Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves

arrêté du 22-5-2020(NOR > ESRS2012706A)

Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires délivrant un diplôme conférant le grade de master :

Programme des épreuves DCG et DSCG

Rapports de jury et annales

VAE - Validation des acquis et de l’expérience DCG - DSCG

Mise à jour : février 2023