Consolidation de l'orientation

Les primo-lycéens bénéficient de la mise en place d'une période de consolidation de l’orientation qui s'organise en début d'année scolaire.
Cette mesure permet à tous les élèves entrant au lycée, en classe de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et en première année de CAP de confirmer et de consolider leur choix de formation.
A défaut de pouvoir les confirmer, les élèves concernés, soutenus et accompagnés par les équipes pédagogiques dans la révision de leur projet d’orientation, peuvent demander à changer de formation en fonction des possibilités d’accueil dans les lycées proposant la formation souhaitée.

Qui est concerné ?

•  Les élèves nouvellement inscrits en 1ère année de CAP ou en 2nde professionnelle qui souhaitent changer de spécialité professionnelle

• Les élèves nouvellement inscrits en 2nde GT souhaitant une réorientation dans la voie professionnelle

NB : ces élèves auront été préalablement identifiés comme candidats potentiels par l’équipe pédagogique.
Pourront également être examinées les candidatures des élèves qui n’ont pas d’affectation ou d’inscription à la rentrée (décrocheurs, nouvellement arrivés dans l’académie, etc.).

Quand, comment ?

Les candidatures doivent être constituées pour le 9 octobre 2020 par les lycées d'origine.
A partir du 16 octobre, les résultats seront adressés aux établissements afin qu'ils procèdent aux inscriptions des élèves.
Les élèves feront leur rentrée dans la nouvelle formation le 2 novembre 2020.

Pour en savoir plus :

Consultez le texte officiel sur le site du ministère de l'Education nationale

Mise à jour : novembre 2021