Candidats scolarisés dans une autre académie et souhaitant entrer dans l'académie de Grenoble

Comment candidater dans une formation post 3ème ?

Vous venez d'une autre académie et vous souhaitez inscrire votre enfant
dans l'académie de Grenoble ?

I. Avant d'effectuer une demande d'affectation, assurez-vous que votre candidature soit valable

La candidature de votre enfant doit être justifiée et répondre aux situations suivantes :

• Candidat emménageant dans l’académie de Grenoble à la rentrée 2024 avec justificatif,
  • candidat scolarisé en 2023-2024 hors académie de Grenoble et résidant dans l’académie,
  • candidat résidant hors région AURA et demandant une formation n’existant pas dans son académie d’origine,
  • candidats scolarisés dans un établissement français à l'étranger et effectuant un retour sur le territoire national.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, téléchargez la fiche de demande d'entrée dans l'académie de Grenoble.

Cette dernière doit être complétée par le chef de l'établissement fréquenté puis doit être transmise par ce dernier à la DSDEN du ou des département(s) demandé(savant le 24 mai 2024
Attention : cette fiche doit obligatoirement être accompagnée du justificatif demandé en fonction de la situation déclarée ainsi que de l'attestation de saisie des voeux d'affectation validée et signée par la famille.

II. Saisissez la candidature de votre enfant

Votre enfant est en 3ème ?

Découvrez les offres des formations possibles après le collège.

À partir du 5 avril 2024, consultez le nouveau catalogue !

Les familles ont accès au service en ligne "Affectation" via le portail "Scolarité Services" (accès avec un compte EduConnect ou France Connect).
Ce service permet de consulter l'offre de formation, de saisir les voeux d'affectation et de consulter les résultats d'affectation en lycée.
Le portail propose également l'inscription au lycée en ligne.

Consulter le calendrier sur education.gouv.fr

Consultation

Demandes

• Du 6 au 27 mai 2024
     les familles saisissent la candidature de leur enfant. A défaut, adressez-vous à l'établissement scolaire de votre enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.
                              *Un voeu = une spécialité dans un établissement

Traitement des demandes

• Du 28 mai au 26 juin 2024
     les dossiers sont en cours de traitement.

Résultats

Inscription au lycée

• A partir du 26  juin 14h30 jusqu'au 1er juillet  2024 à12
    l'inscription s'effectue également en ligne via le portail "Scolarité Services" rubrique "Inscription au lycée" et en suivant les consignes inscrites sur la notification d'affectation.

Candidats scolarisés en établissement public ou privé sous-contrat relevant du ministère de l'Éducation nationale ou du ministère de l'Agriculture :

Les parents d'élèves téléchargent la fiche préparatoire à la saisie et inscrivent leurs voeux. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.
                                            *Un voeu = une spécialité dans un établissement
La famille transmet cette fiche à l'établissement scolaire de leur enfant qui effectue la saisie de la candidature puis transmet la fiche récapitulative de fin de saisie à la famille. Celle-ci doit la vérifier et la retourner signée à l'établissement. Elle fait foi en cas de litige.

• Candidats scolarisés en établissement privé hors-contrat :

Dans un premier temps : les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen d'entrée organisé par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Savoie. Les familles de ces élèves doivent retourner le dossier d’inscription avant le 25 mars 2024. Consultez les modalités de candidature.

Dans un deuxième temps : les parents d'élèves téléchargent la fiche préparatoire à la saisie des voeux AFFELNET Lycée post 3ème.
Ils la renseignent et la transmettent à l'établissement scolaire de leur enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.
                                        *Un voeu = une spécialité dans un établissement
Cette fiche, dûment complétée et accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème, doit être transmise par l'établissement scolaire à la  DSDEN des départements demandés.
Une fiche récapitulative de fin de saisie est transmise à la famille qui doit la vérifier. Elle fait foi en cas de litige.

• Résultats dès le 26 juin 2024, 14h30 via le service en ligne "Affectation".
      NB : vous aurez besoin du numéro  INE  figurant sur la fiche récapitulative de fin de saisie transmise par la DSDEN des départements demandés.
    • Inscriptions du 26 juin 2024 14h30 au 1er juillet 12h : l'inscription s'effectue en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation.

BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOS VOEUX D'AFFECTATION ?

Près de chez vous :

Rencontrer le/la psychologue de l'Éducation nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dans l’établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.

En ligne :

Consultez le site "Mon orientation en ligne", service public gratuit proposé par l’ONISEP, permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.

Mise à jour : avril 2024