Cette dernière doit être complétée par le chef de l'établissement fréquenté puis doit être transmise par ce dernier à la DSDEN du ou des département(s) demandé(s) avant le 7 juin 2023. Attention : cette fiche doit obligatoirement être accompagnée du justificatif demandé en fonction de la situation déclarée ainsi que de l'attestation de saisie des voeux d'affectation validée et signée par la famille.
II. Saisissez la candidature de votre enfant
Les familles ont accès au service en ligne "Affectation" via le portail "Scolarité Services" (accès avec un compte EduConnect ou France Connect).
Ce service permet de consulter l'offre de formation, de saisir les voeux d'affectation et de consulter les résultats d'affectation en lycée.
Le portail propose également l'inscription au lycée en ligne.
Du 9 au 30 mai 2023 : les familles saisissent la candidature de leur enfant. À défaut, adressez-vous à l'établissement scolaire de votre enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité. *Un voeu = une spécialité dans un établissement
Dès le 27 juin 2023, 14h30 : les résultats d'affectation sont disponibles via le service en ligne "Affectation".
A partir du 27 juin jusqu'au 5 juillet 2023, 18h : l'inscription s'effectue également en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation.
Candidats scolarisés en établissement public ou privé sous-contrat relevant du ministère de l'Éducation nationale ou du ministère de l'Agriculture :
Les parents d'élèves téléchargent la fiche préparatoire à la saisie et inscrivent leurs voeux. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité. *Un voeu = une spécialité dans un établissement
La famille transmet cette fiche à l'établissement scolaire de leur enfant qui effectue la saisie de la candidature puis transmet la fiche récapitulative de fin de saisie à la famille. Celle-ci doit la vérifier et la retourner signée à l'établissement. Elle fait foi en cas de litige.
Candidats scolarisés en établissement privé hors-contrat :
Dans un premier temps : les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen d'entrée organisé par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Savoie. Les familles de ces élèves doivent retourner le dossier d’inscription avant le 24 mars 2023. Consultez les modalités de candidature.
Dans un deuxième temps : les parents d'élèves téléchargent la fiche préparatoire à la saisie des voeux AFFELNET Lycée post 3ème.
Ils la renseignent et la transmettent à l'établissement scolaire de leur enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité. *Un voeu = une spécialité dans un établissement
Cette fiche, dûment complétée et accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème, doit être transmise par l'établissement scolaire à la
DSDEN
des départements demandés.
Une fiche récapitulative de fin de saisie est transmise à la famille qui doit la vérifier. Elle fait foi en cas de litige.
Dès le 27 juin 2023, 14h30 : les résultats d'affectation sont disponibles via le service en ligne "Affectation". NB : vous aurez besoin du numéro INE
figurant sur la fiche récapitulative de fin de saisie transmise par la DSDEN
des départements demandés.
A partir du 27 juin jusqu'au 5 juillet 2023, 18h : l'inscription s'effectue en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation.
BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOS VOEUX D'AFFECTATION ?
Près de chez vous :
Rencontrer le/la psychologue de l'Éducation nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dansl’établissement scolairede votre enfant ou au CIOproche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.
En ligne :
Consultez le site"Mon orientation en ligne", service public gratuit proposé par l’ONISEP, permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.
Retour au menu "L'orientation au collège et l'affectation après la 3ème"