Candidats scolarisés dans une autre académie et souhaitant entrer dans l'académie de Grenoble

Comment candidater dans une formation post 3ème ?

Vous venez d'une autre académie et vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'académie de Grenoble ?

I. Avant d'effectuer une demande d'affectation, assurez-vous que votre candidature soit valable 

La candidature de votre enfant doit être justifiée et répondre aux situations suivantes : 

  • Candidat emménageant dans l’académie de Grenoble à la rentrée 2022 avec justificatif,
  • candidat scolarisé en 2021-2022 hors académie de Grenoble et résidant dans l’académie,
  • candidat résidant hors région AURA et demandant une formation n’existant pas dans son académie d’origine,
  • candidats scolarisés dans un établissement français à l'étranger et effectuant un retour sur le territoire national.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, téléchargez la

Cette dernière doit être complétée par le chef de l'établissement fréquenté puis doit être transmise par ce dernier à la DSDEN du ou des département(s) demandé(s) avant le 8 juin 2022.
Attention : cette fiche doit obligatoirement être accompagnée du justificatif demandé en fonction de la situation déclarée ainsi que de l'attestation de saisie des voeux d'affectation validée et signée par la famille.

II. Saisissez la candidature de votre enfant 

 CAS N° 1 : votre établissement scolaire vous propose d'utiliser le service en ligne "Affectation" du portail "SCOLARITE SERVICES" 

Les familles ont accès au service en ligne "Affectation" via le portail "Scolarité Services" (accès avec un compte EduConnect ou France Connect).
Ce service permet de consulter l'offre de formation, de saisir les voeux d'affectation et de consulter les résultats d'affectation en lycée.
Le portail propose également l'inscription au lycée en ligne.

  • A partir du 4 avril 2022 : les familles consultent l'offre de formation post 3ème.
    Elles peuvent également télécharger le guide "Après la 3ème dans l'académie de Grenoble".
  • Du 9 au 31 mai 2022 : les familles saisissent la candidature de leur enfant. A défaut, adressez-vous à l'établissement scolaire de votre enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.            
                        *Un voeu = une spécialité dans un établissement
  • Dès le 1er juillet 2022, 14h : les résultats d'affectation sont disponibles via le service en ligne "Affectation".
  • A partir du 1er juillet, 14h au 5 juillet 2022, 18h : l'inscription s'effectue également en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation.

CAS N° 2 : votre établissement scolaire n'utilise pas le service en ligne "Affectation" du portail "Scolarité Services" 

 Candidats scolarisés en établissement public ou privé sous-contrat relevant du Ministère de l’Education nationale ou du Ministère de l'Agriculture :

Les parents d'élèves téléchargent

et inscrivent leurs voeux. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.
                                            *Un voeu = une spécialité dans un établissement
Avant le 31 mai 2022, la famille transmet cette fiche à l'établissement scolaire de leur enfant qui effectue la saisie de la candidature puis transmet la fiche récapitulative de fin de saisie à la famille. Celle-ci doit la vérifier et la retourner signée à l'établissement. Elle fait foi en cas de litige.

  • Candidats scolarisés en établissement privé hors contrat :

Dans un premier temps : les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen d'entrée organisé par la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Savoie. Les familles de ces élèves doivent retourner le dossier d’inscription avant le 25 mars 2022. Consultez les modalités de candidature.

Dans un deuxième temps : les parents d'élèves téléchargent la fiche préparatoire à la saisie des voeux AFFELNET Lycée post 3ème.
Avant le 31 mai 2022, ils la renseignent et la transmettent à l'établissement scolaire de leur enfant. Il est possible de formuler 15 vœux* au maximum dont 10 vœux* maximum dans l’académie. Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.
                                        *Un voeu = une spécialité dans un établissement
Avant le 7 juin 2022 : cette fiche, dûment complétée et accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème, doit être transmise par l'établissement scolaire à la  DSDEN des départements demandés.
Une fiche récapitulative de fin de saisie est transmise à la famille qui doit la vérifier. Elle fait foi en cas de litige.

    Résultats d'affectation et inscription en lycée 

    • Dès le 1er juillet 2022, 14h : les résultats d'affectation sont disponibles via le service en ligne "Affectation".
      NB : vous aurez besoin du numéro  INE  figurant sur la fiche récapitulative de fin de saisie transmise par la DSDEN des départements demandés.
    • A partir du 1er juillet, 14h jusqu'au 5 juillet 2022, 18h : l'inscription s'effectue en ligne et selon les consignes inscrites sur la notification d'affectation.

     

     BESOIN DE CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOS VOEUX D'AFFECTATION ?

    Près de chez vous :

    Rencontrer le/la psychologue de l'Education nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dans l’établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.

    En ligne :

    Consultez le site "Mon orientation en ligne", service public gratuit proposé par l’ONISEP, permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.

     

     

    Mise à jour : mai 2022