Une enseignante de l’Isère en poste en Floride

Dans le cadre du programme Jules Verne, l’académie de Grenoble envoie des professeurs enseigner pour 1 an ou 2 à l’étranger, essentiellement aux Etats-Unis. En plus de contribuer à l'ouverture internationale de l’académie et au développement de la francophonie, ce programme a pour objectifs de former les enseignants, aux Etats-Unis, à la pédagogie CLIL ou EMILE (enseignement des matières par l'intégration d'une langue étrangère) et à l'enseignement EN langue, et de développer leurs compétences en anglais. Ils peuvent ainsi à leur retour intégrer un parcours d'enseignement bilingue dans l’académie. Cette année, une convention de partenariat a été signée avec une nouvelle école en Floride : il s'agit de la Downtown Doral Charter Elementary School, à Downtown Doral (Miami). Cette école, très expérimentée en enseignement en immersion en espagnol, a recruté une enseignante de l'Isère, Marine Froissard, pour démarrer son programme d'immersion en français. Le 6 octobre dernier a eu lieu l'inauguration de ce programme, à l'américaine !

Voir la vidéo

Mise à jour : novembre 2021