Depuis la réforme du BAC 2019, tous les élèves suivent :
- un ensemble d’enseignements communs (plus de la moitié du temps scolaire). Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir.
- 3 enseignements de spécialité en 1ère et 2 enseignements de spécialité en Terminale. Ces enseignements de spécialité donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis.
Ces disciplines de spécialité bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
En somme, les enseignements de spécialité permettent aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études de demain.
Pour la première foi, les épreuves de spécialités se dérouleront dans leur format initialement prévu, les deux sessions précédentes ayant été perturbées par la crise Covid-19.
Les épreuves terminales écrites des enseignements de spécialité auront lieu du mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022. Les deux jours précédant ces épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens.
Carte des enseignements de spécialité dans les établissements publics et privés de l’académie de Grenoble
> Consulter la CARTE DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ DANS LES LYCEES
Choisir vos enseignements de spécialité
Si vous souhaitez suivre un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé dans votre lycée :
- informez-vous auprès de votre professeur principal ou du proviseur.
- Des solutions sont possibles : suivre l’enseignement dans un lycée proche, changer d’établissement ou suivre cet enseignement à distance par le CNED.
- Consultez aussi les enseignements de spécialité des autres lycées de votre académie.
Tous les conseils pour se préparer à l'examen du bac
Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d'identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des autres examens et concours.
Épreuves de spécialité au baccalauréat : sur quoi et comment serez-vous évalué ?
- Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble se rendra le 11 mai au Lycée Général et technologique de l’Albanais
- Dans le département de l’Ardèche Monsieur Gros, IA-DASEN 07, procédera au lancement des épreuves de spécialité au sein du Lycée Général et technologique du Cheylard
- Dans le département de la Drôme Monsieur Clément, IA-DASEN 26, procédera au lancement des épreuves de spécialité au sein du Lycée Général et technologique Les Trois Sources
- Dans le département de l’Isère Madame Henry, IA-DASEN 38, procédera au lancement des épreuves de spécialité au sein du Lycée Général et technologique Les Eaux Claires
- Dans le département de la Savoie Monsieur Coux, IA-DASEN 73, procédera au lancement des épreuves de spécialité au sein du Lycée Général Vaugelas
Mise à jour : mai 2022