Le bac a livré son verdict dans l’académie de Grenoble : des rires et des larmes…

A l’instar du pays de l’oncle Sam, le 4 juillet pourrait aussi être jour de fête nationale pour l’ensemble des 30 990 lauréats du 1er groupe de l’académie de Grenoble. 87,2 % de réussite de moyenne académique sur l’ensemble des séries, de quoi verser quelques larmes de joie, ou pas !

A l’instar du pays de l’oncle Sam, le 4 juillet pourrait aussi être jour de fête nationale pour l’ensemble des 30 990 lauréats du 1er groupe de l’académie de Grenoble. 87,2 % de réussite de moyenne académique sur l’ensemble des séries, de quoi verser quelques larmes de joie, ou pas !

Ils étaient nombreux à attendre, accrochés aux grilles du lycée LPO des métiers Louise Michel à Grenoble, comme un peu partout devant les 173 établissements du second degré de l’académie.

9h00 tapante, « La louise » pouvait enfin ouvrir ses portes. La quête de son nom débutait : Admis, Admis avec mention, Passe le second groupe …

Des cris, des rires, des larmes, des accolades, des embrassades, des coups de fils pour annoncer les bonnes nouvelles, et un grand soulagement général, comme ont pu le confier quelques élèves : « je vais enfin pouvoir débuter ma nouvelle vie, j’étais prise dans les écoles que je voulais, il ne me manquait que mon diplôme, je suis vraiment heureuse. »

Joie partagée, souvent accompagné d’un brin de fierté : « j’ai beaucoup travaillé et je n’étais pas certain d’y arriver. J’ai appelé toute ma famille et tout le monde pleurait, je suis fière de moi. »

D’autres sont au rattrapage : « c’est déjà mieux que de ne pas l’avoir. On va encore devoir s’accrocher. » Des élèves qui peuvent compter sur le soutien indéfectible de leurs enseignants, présents en nombre pour les réconforter. Maud, Justine, Sophie, Isabelle se font les porte-paroles improvisées du corps enseignant : « C’est important de les soutenir. Beaucoup sont des professeurs principaux et si certains sont au rattrapage, il faut les aider à choisir leur matière. Nous avons à cœur qu’ils réussissent et sommes évidemment là pour consoler les plus malheureux. »

Réconforter mais évidemment féliciter : « Nous sommes très soulagées et très heureuses pour eux, il faut bien le leur dire. »

Des professeurs qui se mordillent les ongles… Inquiètes Mesdames ? « C’est aussi beaucoup de stress pour nous, c’est l’aboutissement d’une aventure de trois ans. Nous avons amené, porté certains élèves qui venaient de très loin, jusqu’au bout. Bravo à eux, ils ont réussi, c’est leur victoire. »

Une victoire qui est aussi celle des enseignants ? « Surtout la leur » rétorquent avec modestie les professeurs. 

En attendant de débuter leur nouvelle vie d’étudiants et ses passionnantes aventures, il est temps de décompresser et profiter, un leitmotiv commun pour l’ensemble des élèves interrogés : « On sort du lycée et on va tout de suite aller boire un coup entre amis pour fêter ça. »

Amplement mérité. Félicitations à l’ensemble des bacheliers de l’académie de Grenoble et courage à ceux qui n’en n’ont pas encore terminé avec l’examen.

Place aux vacances désormais…

Retrouvez les réactions des élèves sur l’Instagram de l’académie de Grenoble : @académie_grenoble

Mise à jour : juillet 2023