Afin de préparer au mieux l’épreuve du grand oral, des ateliers « prises de parole » ont été organisés au sein du lycée Ella Fitzgerald à Vienne. Point d’orgue de ces animations, l’enregistrement d’un journal d’information ce jeudi 23 mai dans les studios de Crock radio, au cœur de la cité gallo-romaine.
« Oui ,Ella, elle l’a, cette drôle de voix, cette drôle de joie, ce don du ciel qui la rend belle… * »
« Initier les élèves à la prise de parole et à la maitrise de leur communication »
Tel est l’objectif assigné à ces ateliers par la doublette d’enseignants de STMG, Florence Courcelle et Mohamed Haoues, avec in fine la réussite du grand oral pour tous. Les enseignants, motivés comme jamais, précisent : « de tout temps, tout ce qui touche à l’audio a tenu une place prépondérante dans les pratiques médias et multimédias des jeunes. Ces ateliers ont vocation à permettre la maîtrise de l’ensemble des composantes de la voix et de la prise de parole dans un contexte de gestion de ses émotions. Ainsi, les élèves travaillent le débit, la fluidité, les variations, les nuances pertinentes et le vocabulaire, mais également la prise de parole en continue tout en gérant l’utilisation efficiente du temps dans le développement du propos. » Voilà pour la forme, Florence Courcelle et Mohamed Haoues n’en ont pas pour autant oublier le fond : « il s’agit aussi de mobiliser ses connaissances dans l’élaboration du discours en insistant sur la qualité et construction de l’argumentation ; maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle bien construite et raisonnée … » Bref, des ambitions élevées calquées sur les grilles d’évaluation du grand oral.
Comme des pros !
Répartis par groupe, les élèves s’attèlent à la préparation d’un journal animé par un rédacteur en chef et 4/5 journalistes chroniqueurs. Les sujets abordés ne sont pas imposés mais doivent couvrir « les thèmes du programme du tronc commun et ou spécialité STMG. » L’information peut être locale, nationale ou internationale. Pour aiguiller les élèves, un exemple de sujet est proposé par les professeurs : « Le pouvoir du recrutement circulaire ! De plus en plus d’entreprises utilisent le recrutement circulaire en France, une solution innovante plus engagée, plus responsable…. Mais de quoi s’agit-il au juste ? » Bon courage les jeunes …
Place désormais aux différents ateliers. Les deux premiers, programmés au mois de décembre, traitaient de la communication non verbale pour l’un, avec un focus sur la prise de parole, tandis que le second s’attachait à la constitution des groupes avec définition du rôle de chacun : rédacteur en chef, présentateur, chroniqueur !
Le troisième atelier, le plus consistant, se déroulait tout au long du mois de janvier, et se découpait en 5 sessions de 2 heures chacune. Il abordait le fond du travail. Ainsi le chroniqueur devait choisir son thème, rechercher des informations, traiter et rédiger la brève à restituer à l’antenne. Le présentateur, de son côté, préparait son propre sujet, son journal et s’attelait à la présentation de celui-ci.
Pas de bon spectacle sans une grande générale, répétition bien évidemment. C’est le propos du quatrième atelier, programmé fin janvier au lycée, qui consistait donc à un entrainement grandeur nature.
Enfin, le dernier atelier tant attendu, récompense des tous les efforts consentis, consistait donc à l’enregistrement de l’émission dans les locaux de Crock radio ce jeudi 23 mai. Les chroniques développées avec les élèves feront l’objet de diffusions à l’antenne de Crock radio courant juin, sur le site internet de la radio et du lycée, et soumis à la Presse quotidienne régionale. Effectivement, un si beau projet gagne à être connu…
Évaluer pour mieux se positionner !
On aborde le sujet qui fâche, la note. Deux en l’occurrence, écrit et oral, sur 20, prenant en compte les critères de la grille officielle du Grand Oral, soit la prestation orale, la prise de parole en continue, la mobilisation des connaissances dans le discours, la qualité et construction de l’argumentation, et pour finir, le travail de groupe (interaction avec le groupe élève en conférence de rédaction, engagement personnel…)
Vu le résultat et les efforts fournis, gageons que les notes devraient s’envoler…
Un petit rappel pour conclure, cette belle initiative doit beaucoup à l’investissement des élèves mais également à celui des enseignants Florence Courcelle et Mohamed Haoues. Pour la petite anecdote, ce dernier est également trésorier, membre du bureau exécutif, animateur et responsable du projet pour la radio. Ce travail collaboratif est également l’œuvre de Jean Michel Lebreux, responsable des programmes, et partie prenante du projet, ainsi que Nassim Idir, nouveau président de Crock Radio.
À les écouter parler les élèves de STMG, on se dit que le lycée Ella Fitzgerald n’a jamais aussi bien porté son nom. France Gall ne le dirait pas autrement : « C'est comme une gaieté, comme un sourire, quelque chose dans la voix qui paraît nous dire "viens", qui nous fait sentir étrangement bien… » *
* Paroles et musique de Michel Berger - France Gall -1987 Chanson hommage à la chanteuse Ella Fitzgerald, "La Grande Dame du Jazz"
Mise à jour : juin 2024