Programme Kundera, mobilité individuelle en République Tchèque

Le programme Kundera est un programme de mobilités-élèves mis en œuvre par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Institut français de République Tchèque.

L’objectif du programme KUNDERA est de permettre à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d’une famille d'accueil. Les élèves tchèques pourront améliorer leurs compétences en français tandis que les élèves français s’initieront à la pratique de la langue tchèque tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise, notamment dans le lycée tchèque à section bilingue francophone qui les accueillera.

Participer à ce programme d'échanges permettra à chacun d’acquérir des compétences non seulement linguistiques et géopolitiques mais aussi des aptitudes civiques et sociales prisées telles que l’autonomie, le sens des responsabilités et l’ouverture d’esprit.

L’échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves tchèques séjournent dans une famille d’accueil française pendant quatre semaines en mars/avril et accueillent leur correspondant français en République Tchèque en juin de la même année. Les élèves Kundera sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.

Les élèves français seront accueillis essentiellement dans les cours de français, dans les cours de disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en français dans les sections bilingues franco-tchèques (histoire, géographie, maths, chimie, physique) ainsi que dans les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol.

À qui s'adresse ce programme ?

• En France : aux lycéens en classe de Seconde (15 à 16 ans)
  • En République tchèque : aux lycéens des sections bilingues francophones en classe de 2nde, 3ème ou 4ème année (15 à 17 ans)

La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature.

Mise à jour : décembre 2022