Bonne année et bonne santé… La formule est de rigueur, au sein de l’académie de Grenoble, plus que jamais. Eneffet, dans le cadre de leurs apprentissages, six étudiants de service sanitaire -médecine, infirmier, pharmacie de l’agglomération grenobloise ont réalisé une campagne de sensibilisation sur la santé au travail, notamment sur les risques et les bonnes pratiques.
A l’instar de l’année écoulée, le Rectorat de l’académie de Grenoble, via son service médical et social, s’est de nouveau porté volontaire pour accueillir des sessions de stages. Ces dernières, adressées à l’ensemble du personnel administratif, sont centrées autour des troubles musculo-squelettiques. L’objectif affiché est de présenter des méthodes pour prévenir ces disfonctionnements.
Retour sur ces quatre séances de 50 minutes concoctées avec soin et précision par les six maîtres de cérémonies : Emma.T, Emma.C, Andry, Nouriatie, Mehdi et Nabil.
De la pédagogie pour débuter ce cycle avec la définition des troubles musculo-squelettiques, leurs facteurs de risques, les personnes concernées… Quelques jeux pour briser la glace et faire connaissance avec le reste du groupe avant d’entrer dans le vif du sujet, toujours de manière ludique, où des situations sont mimées par les animateurs. Chacun doit analyser les positions pour déterminer les problèmes de posture (bureau trop haut, poignée cassé, jambes croisées…).
Une semaine s’écoule et déjà la seconde séance centrée sur l’organisation du bureau et l’installation au poste de travail. Où installer mes affaires sur le bureau ? Quelles sont les recommandations pour s’installer correctement ? C’est bien connu, on retient mieux en jouant. Deux équipes s’affrontent en positionnant un « cobaye » dans un fauteuil puis on vérifie sa posture (tête droite, épaules détendues, pieds posés à plat, bas du dos soutenu, dessus de l’écran à hauteur des yeux…). Deuxième manche, il s’agit désormais de disposer sur le bureau au meilleur endroit l’écran, l’ordinateur portable, le téléphone portable, la souris, le clavier, les documents papiers, la bouteille d’eau, la tasse à café, etc… Le débat s’engage sur les bons ou mauvais placements, sachant que 0 à 30 cm correspond à la distance de confort, 30 à 45 cm la distance d’atteinte maximale, et au-delà de 45 cm, c’est la zone de hors distance d’atteinte. Un rappel comme une évidence avant de se quitter « il est important de bouger ». Bonnes fêtes, rdv l’année prochaine !
Les vacances de Noël digérées, la troisième séance programmée début janvier aborde la protection de la santé mentale au travail : Comment optimiser ma journée de travail pour améliorer ma qualité de vie ? Qu’est-ce que je peux changer dans mon travail pour protéger ma santé ? Répartis par groupe, les personnels s’interrogent sur l’ergonomie de travail, les astuces pour éviter la sédentarité, la rotation, variation et planification des tâches, les changements de postures, les micros pauses…
Mi-janvier, déjà la dernière séance, centrée sur une initiation aux exercices et étirements pour soulager les douleurs au bureau. Quels exercices puis-je faire pendant ma journée de travail ? Comment soulager les douleurs ? Les animateurs se mettent en scène et proposent de nombreuses pistes :
étirement pour atténuer la souffrance déjà présente ou les migraines ; exercices de bureau d’élévations de jambes, de talons, des rotations des épaules et contraction des muscles abdominaux ; marche et courte promenade pendant les pauses afin de briser la routine et stimuler les énergies ; utilisation d'un ballon d'exercice pour remplacer sa chaise de bureau (toutes les mamans ont déjà connu ça) dans le but d’améliorer sa posture et solliciter ses muscles stabilisateurs ; travailler debout de temps en temps si son bureau est réglable en hauteur ; exercices de respiration profonde et consciente afin d’aider à réduire le stress et donner un regain d'énergie ; préférez les escaliers ou ascenseur pour les déplacements -merci au rectorat de contribuer en maintenant un ascenseur en panne- ; yoga au bureau avec des exercices de spécialement conçus pour le lieu de travail…
Fous rires et bonne humeur de rigueur…
Sitôt la dernière séance terminée, nous avons happé Pascale, Émilie, Valérie pour tirer le bilan de cet exercice. Yeux pétillants et rieurs, elles reviennent sur cette formation : « Ces séances nous ont permis de vérifier, si nous étions bien installées à notre poste. C’était pour nous le plus pertinent, savoir comment se positionner sur le poste de travail, ses écrans, sa souris, son clavier… Dernièrement par exemple, nous avons essayé le bureau d’un collègue et au bout d’un quart d’heure, nous avons remarqué qu’il était très mal installé, ses écrans trop écartés … alors qu’avant nous ne nous serions jamais posé la question. »
Et les trois pensionnaires du quatrième étage du rectorat d’enchaîner sur la propagation de la bonne parole : « Il y a déjà des conseils que l’on va appliquer dans notre bureau, par exemple l’utilisation des gros ballons destinées aux femmes enceintes, nous allons les ressortir des placards (rires). On va se motiver entre collègues pour faire ensemble les exercices que l’on a appris. Même si nous connaissions certaines activités et si elles font appel au bon sens, il était important de tout remettre à plat. S’étirer le dos par exemple, c’est un mouvement qui vient naturellement mais c’est pas mal de rappeler de le faire. » Pascale, Emilie et Valérie, se projettent déjà sur la future formation : « Pourquoi pas un travail sur la nutrition et une réflexion à mener pour proposer un plat chaud équilibré à la cafétéria ? » Allez, un dernier vœu avant de regagner son poste, la période est propice : « Il y a aussi des exercices que l’on aimerait pouvoir faire mais nous sommes un peu à l’étroit dans le bureau, ce serait une bonne idée de mettre en place des espaces tampons pour pouvoir faire quelques étirements … »
Au total une quarantaine de personnels du rectorat, répartis entre les sites Bir Hakeim et Champon, ont pu participer à cette action préventive. Assidus et motivés, les stagiaires ont ainsi pu profiter des conseils avisés pour adopter une posture confortable et facilitante. De quoi envisager une année 2024 des plus confortables derrière son écran.
« Le travail c’est la santé » ? Alors… Bonne année et bonne santé … au travail !
Mise à jour : janvier 2024