Ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, marquée par l’inscription de l’IVG dans la constitution française, les sites Bir Hakeim et Champon du rectorat seront l’objet de plusieurs manifestations visant un objectif commun : promouvoir l’égalité entre tous.
Un objectif décliné en cinq sous thématiques concentrées autour des violences sexistes et sexuelles, la santé des femmes et accès aux droits, l’égalité professionnelle et autonomie économique, la culture de l’égalité et la situation des femmes dans le monde.
Nomination par Madame la rectrice d’un chargé de mission égalité professionnelle femmes-hommes et diversité !
Pour donner corps à son engagement au service de l’égalité, Damien Rivollier a rejoint récemment les rangs de l’académie alpine. Nommé début février 2024, le nouveau pensionnaire des services RH vise au développement et la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement et de traitement des discriminations, du harcèlement et des violences pour les personnels, l'obtention du label égalité et diversité, et l’instauration du nouveau plan d'action égalité/diversité 2024-2026.
Bouillonnant d’idées et de bonne volonté, Damien Rivollier souhaite « faire de l'égalité femmes-hommes et de la diversité un sujet qui imprègne l'ensemble de nos pratiques au quotidien, et favoriser le développement de cette culture d'égalité et de respect dans l'ensemble de l'académie, sur le long terme. » Pour arriver à ses fins, le jeune homme a sa petite idée : « cela passera par communiquer de manière régulière sur ces sujets, organiser des événements pour sensibiliser toujours plus à ces enjeux et rendre visible les minorités, fédérer un réseau de référentes et référents locaux pour relayer cette dynamique dans nos 5 départements et mener ensemble des réflexions et des actions pour réduire les inégalités que l'on observe encore malheureusement aujourd'hui. »
Des ateliers et « les Pionnières » en tête d’affiche !
Afin de poser les premières pierres à son édifice, monsieur égalité professionnelle femmes/hommes de l’académie animera dans les locaux du rectorat des ateliers de sensibilisation en accès libre. Sont ainsi programmés un jeu sur les grandes dates de l’évolution des droits des femmes, un quiz sur les chiffres clés en termes d’égalité au rectorat, issus du RSU 2022-2023, une découverte du jeu des "Mille pas" qui nous plonge dans une carrière professionnelle au féminin, avec ses obstacles et ses inégalités, et des idées pour les surmonter, une sélection coup de cœur de livres sur les luttes féministes, des femmes inspirantes et la déconstruction des stéréotypes, à découvrir sur place, et enfin un espace d'expression pour donner ses idées pour plus d'égalité.
Ce vendredi 8 mars sonnera également le début de l’exposition « Les Pionnières». Pendant 15 jours, cette rétrospective, prêtée gracieusement par la Maison pour l’égalité Femmes-Homme de Grenoble-Alpes Métropole, fera halte dans le site Bir Hakeim du rectorat. Au gré des déambulations dans les couloirs du bâtiment cinquantenaire, il sera possible de découvrir des portraits présentant le parcours et le destin de femmes ayant participé par leur engagement et leurs actions à la construction d’un monde plus égalitaire. Des femmes pionnières, souvent oubliées, qui ont repoussé les limites de leur temps et ouvert la voie à d’autres.
Et pour ajouter un peu de défi à cette découverte de figures féministes, un petit jeu concours est proposé autour de l’exposition ! De quoi pimenter davantage cette exposition sur la vie de ces femmes aux caractères bien trempés !
Un message pour conclure
Le mot de la fin revient à Damien Rivollier qui a souhaité s’adresser à l’ensemble des personnels du rectorat : « Lutte contre toute forme de discrimination, prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles, équilibre vie professionnelle et vie privée, parentalité, équité dans les évolutions de carrière, mixité des métiers, inclusion de toutes et tous : les attentes des personnels sont importantes et légitimes, ces questions venant toucher chacune et chacun, parfois de manière très intime. Suite à la feuille de route en 5 axes établie en 2022, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre (séminaire de formation, point d’écoute, FIT égalité femmes-hommes, pour n’en citer que quelque unes). Néanmoins, étant donné à quel point les enjeux sont nombreux et complexes, nous nous donnons des moyens supplémentaires de faire progresser tous ces sujets encore plus concrètement et efficacement, sur le long terme, car nous nous devons d’être à la hauteur de ces enjeux et d’être en phase avec les évolutions de notre société. Ce n’est cependant qu’avec le concours de toutes et tous que nous pourrons faire changer les choses. Alors, ensemble, faisons de l’égalité et de la diversité une réalité ! »
Un rappel qui fait écho à l’actualité. En effet, à l’heure où 118 femmes ont été tuées en France par leur partenaire ou ex-partenaire ; où les femmes gagnent en moyenne 14,1% de moins que les hommes ; où seulement 29,1 % des femmes sont diplômées d’un titre d’ingénieur (7 points gagnés néanmoins en 20 ans) ; où 190 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès à la contraception * etc… (une liste malheureusement non exhaustive) l’urgence est d’agir, chacun à son niveau, pour contribuer à participer à cette juste cause de l’égalité. Dans le sillage du rectorat de l’académie de Grenoble par exemple…
*chiffres de 2022 fournis par Ministère chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Mise à jour : mars 2024