Le lycée polyvalent Pablo Néruda remporte le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2023

Quatre catégories (école primaire/collège/lycée général et technologique/lycée pro), trois finalistes par catégorie et parmi eux un lauréat, digne représentant de l’académie de Grenoble : le lycée plyvalent Pablo Néruda à Saint-Martin d’Hères.

Quatre catégories (école primaire/collège/lycée général et technologique/lycée pro), trois finalistes par catégorie et parmi eux un lauréat, digne représentant de l’académie de Grenoble : le lycée polyvalent  Pablo Néruda à Saint-Martin d’Hères.

À la lutte avec un lycée de l’académie d’Aix-Marseille (Avignon) et un autre de l’académie du Nord (Hazebrouck), les lycéens de la banlieue grenobloise ont réussi à ramener à la maison la coupe du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2023, avec un joli chèque à la clé.

Hippocrène, kézako ? »

Il s’agit d’un concours, selon la définition officielle, « qui vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes européens dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité ».

Citoyenneté, climat, compétences professionnelles, développement durable, Europe, informatique…les thématiques autour de ce projet sont riches et variées.

Réuni en commission le 2 février dans l’après-midi, les 15 membres du jury ont donc désigné le lycée Pablo Néruda comme vainqueur du projet. Une juste récompense pour ce programme pluri disciplinaire élaboré par onze élèves de seconde en CAP électricité et une triplette d’enseignants : Mustapha NOUR, (génie électrique option électrotechnique), porteur principal du projet, Isabelle DELEGLISE (Lettres/Anglais) et Alexandra CADEGIANI (Lettres/Histoire/Géographie/EMC).

Auparavant (jeudi 1er février au matin) Mustapha Nour, a dû passer par la case vidéo-conférence pour expliquer les tenants, les aboutissants et livrer tous les secrets du S2WRE. Un entretien vidéo introduit par ces quelques mots : « Agir pour la planète est une demande croissante portée par la jeunesse du monde entier. Les dérèglements climatiques montrent qu’il y a urgence à travailler pour une énergie électrique durable et renouvelable… »

 « Trois lycées, trois pays, une même ambition ! »

C’est par ce slogan choc que Monsieur Nour résume l’idée de ce projet. En effet, ce travail collaboratif s’est réalisé avec un lycée polonais et un lycée turc (ndlr courage pour la prononciation) le Lycée Zespół Szkół Ekologiczno-Transportowych - ZSET - de Gdynia en Pologne et le Lycée Mimar Sinan Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi - MSMTAL - à Yenimahalle/Ankara en Turquie).

Et puisque les voyages forment la jeunesse, du 24 septembre au 01 octobre 2022, deux délégations des lycées français et polonais ont atterri en Turquie.  Match retour du 15 au 22 octobre 2022 où des lycéens français et turcs se sont rendus en Pologne, avant la belle du 18 au 25 février 2023 dans la banlieue grenobloise.

Hippocrène : Europe, ouvre-toi !

Le projet Hippocrène s'inscrit dans un contexte de transformation des métiers vers l’écoresponsabilité. Il est motivé notamment par la valorisation de la voie professionnelle et l’implication des sections professionnelles dans les projets d’ouvertures à l’international, trop rare mais évidemment bénéfique selon Monsieur Nour : « Ce projet répond à bon nombre de leurs problématiques telles que l’inclusion d’élèves défavorisés, à besoin particulier ou en difficultés scolaires. Il permet aussi un renforcement des compétences en maîtrise de la langue maternelle (lecture, écriture) ainsi qu'en langue vivante, notamment l’anglais. Enfin ces mobilités offrent la possibilité aux élèves de sections professionnelles de développer des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises par le biais d’un apprentissage original et moins scolaire, qui les rend acteurs de leur formation. Ils prennent conscience du changement climatique et du rôle qu'ils peuvent y jouer, dans l'installation d'énergie renouvelables en tant que futurs installateurs électriciens. »

Du futur, il en est évidemment question car l'UE s’est engagée à réduire ses émissions carbones de 55% d'ici 2030, ainsi tous les nouveaux bâtiments doivent avoir une consommation d'énergie proche de zéro. D’où la nécessité d’accéder aux énergies renouvelables de manière massive.

Outre des objectifs culturels également liés au projet Hippocrène, notamment la découverte des coutumes d’autres pays, Moustapha Nour n’en oublie pas un dernier point essentiel : « Les actions engagées dans le cadre de ce projet permettent aux élèves du CAP de réaliser leur chef d'œuvre ». Et d’’une pierre deux coups !

S2WRE : SUN WATER WIND OF RENEWABLE ENERGY

Cadre européen oblige, c’est donc l’anglais qui aura eu les préférences de l’intitulé du projet. Comprenez le soleil, l’eau et le vent comme énergie renouvelable.

Un programme qui fait clairement référence aux principes et aux valeurs de la citoyenneté de l'UE, en particulier en ce qui concerne le nécessaire lutte contre le changement climatique #GreenDeal de la commission européenne.

L’enseignant en génie électrique nous détaille les objectifs précis de S2WRE : « Il y en quatre, à savoir former des électriciens européens éco-responsables, réaliser plusieurs productions collaboratives, acquérir des connaissances et des savoir-faire d’installations sur les énergies renouvelables ». Ainsi, à l’issue du projet, des sites webs, des vidéos, des plaquettes, des récits de voyage via des magazines numériques et des réalisations concrètes ont vu le jour. Citons des systèmes éducatifs photovoltaïques, un jeu de cartes Dobble sur les énergies, six mini éoliennes, deux magazines numériques (en anglais et en français), un Poster "rétrospective des 3 mobilités" et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Des électriciens 2.0…

À l’issue des deux premières mobilités, le professeur du lycée Pablo Neruda dresse un bilan provisoire de ce projet : « Il aura donné aux élèves l'opportunité de se sensibiliser aux changements nécessaires dans leur manière de travailler pour intégrer dans leur pratique la lutte contre le changement climatique. Ils deviendront ainsi des électriciens plus éco-responsables, notamment en matière de réalisation d’installations énergies renouvelables. Le bilan est évidemment positif car les élèves ont ainsi pu mettre en œuvre toutes leurs compétences dans les installations en énergie renouvelables en réfléchissant ensemble aux meilleures technologies et solutions et les promouvoir lors d’expositions, cela afin de répondre aux problèmes et défis climatiques dans un avenir immédiat. C'est pourquoi ce projet S2WRE est directement lié à leur formation d'électricien européen éco-responsable. »

Mustapha Nour conclut son intervention en évoquant avec fierté le travail de ses élèves : « Ces jeunes entre 15 et 19 ans sont issus majoritairement de zones urbaines défavorisées et/ou de quartiers prioritaires de la politique de la ville.  Ils ont su se mobiliser autour d’un projet commun répondant à la priorité de l'UE sur la lutte contre le changement climatique. »

Désormais, aux élèves lauréats de poursuivre le travail accompli et devenir les ambassadeurs de la réduction des émissions carbone.

En attendant, l’heure de vacances bien méritées a sonné, l’occasion de savourer un titre de champion et de féliciter tous les acteurs du projet SWRE, fiers représentants de la voie professionnelle, du lycée Pablo Néruda et de l’académie de Grenoble.

Mise à jour : mai 2023