Le lycée Gaspard Monge accueille la finale nationale du concours général des métiers EDPI !

La finale nationale du concours général des métiers « Étude et définition des produits industriels » se tenait à Chambéry les jeudi 11 et vendredi 12 mai.

La finale nationale du concours général des métiers « Étude et définition des produits industriels » se tenait à Chambéry les jeudi 11 et vendredi 12 mai.

Avec comme objectif assigné de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel, et faire ainsi de la voie pro une voie d’excellence. Ce concours est destiné aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en CFA (centre de formation d'apprentis).

 

Laurent Bouet est Inspecteur de l’éducation nationale en Sciences et techniques industrielles (STI), il nous aide à mieux cerner la spécialité EDPI : « Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de bureau d'études possédant une culture des solutions techniques et ayant une bonne maîtrise des moyens informatiques permettant l‘analyse, la modification et la définition de tout ou partie de produits industriels. À la rentrée 2023, ce baccalauréat professionnel rénové proposera une appellation plus en phase avec son programme, il s’appellera désormais Modélisation et prototypage 3D ».

Outre l’Étude et la définition de produits industriels, 18 autres spécialités de baccalauréat professionnel sont au programme du concours général des métiers : Commercialisation et services en restauration, Cuisine, Esthétique cosmétique parfumerie, Fonderie, Maintenance de véhicules, Maintenance des matériels, Métiers et arts de la pierre, Métiers de la mode – vêtements, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Métiers du commerce et de la vente, Plastiques et composites, Technicien d'usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien menuisier agenceur, Organisation de transport de marchandises, Travaux publics et Ébéniste (Brevet des métiers d’art). 

Concours EDPI, mode d’emploi

Cette épreuve fait suite à une première épreuve écrite nationale d'admissibilité d’une durée de 6 heures tenue le mercredi 8 mars. Huit candidats issus des académies de Nice (Vincent Conquet), Orléans-Tours (Victor Delaunay et Raphaël Duran), Dijon (Jean-Baptiste Gourbier), Toulouse (Jean Dauvin) et évidemment Grenoble (Jim Mercuri LPO Ferdinand Buisson-Voiron 38, Marius Neveu (LP Amédée Gordini-Annecy 74 et le régional de l’étape, Afonso Pacheco Oliveira, LPO Gaspard Monge-Chambéry 73) se sont invités en finale. La suite nous est contée par Laurent Bouet. L’inspecteur porte la double casquette de Vice-président du Jury et responsable de l’organisation de ces finales : « Les candidats se retrouvent dans l’académie de Grenoble pour la seconde et ultime épreuve pratique d’admission d’une durée de 12 heures. Ils ont été accueillis mercredi 10 mai après-midi pour visiter les installations du lycée, et le coup d’envoi a été donné le jeudi 11 mai au matin avec une grosse session de travail de 8h à 17h. Ils conçoivent leur produit sur ordinateur, leur donnent corps sur une imprimante 3D et

nous présentent leur projet lors d’un entretien oral le vendredi matin. Entre temps, jeudi en fin d’après-midi, nous avons ouvert les portes du concours au public avec un temps un peu plus festif ponctué par une remise de goodies et une cérémonie protocolaire, marquée notamment par la présence de Monsieur David Hélard, président du jury, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et chef de pôle voie professionnelle et apprentissage et Monsieur François Coux, IA-DASEN de Savoie. »

Outre les personnalités présentes lors de ce concours, Monsieur Bouet tient à adresser un clin d’œil aux partenaires de l’évènement, sans qui rien n’aurait pu se réaliser : « Je remercie sincèrement l’Union des industries et métiers de la métallurgie, le CMQe Mécanique connectée et fonctions support, la région AURA ainsi que les entreprises Stäubli et Visiativ, partenaires indispensables de l’événement. »

RDV à la Sorbonne 

Un concours qui se la joue collectif puisque sont également mis à contribution le lycée Hôtelier de Challes-Les-Eaux qui organise le repas de gala marquant la fin des épreuves tandis que les équipes d’usinage du lycée Charles Poncet (Cluses) s’occupent de la fabrication des médailles de finaliste.

Pour information, le jury est composé de 15 personnes, à parité d’enseignants de lycées professionnels, de centres de formation d'apprentis, d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d'organisation des expositions du travail et des branches professionnelles. Sa mission, comme l’explique Laurent Bouet, est de « départager les candidats à partir de l’évaluation des compétences professionnelles du référentiel bac pro EDPI ».

Après délibération le vendredi après-midi, le jury proposera l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations). Seulement, les différents candidats devront faire preuve d’un peu de patience puisque les résultats du concours seront dévoilés le jeudi 6 juillet 2023, jour de la cérémonie de remise des prix programmée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les lauréats recevront alors un prix des mains de Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. En attendant les récompenses officielles, la présence au Lycée Gaspard Monge était déjà « une première victoire », de l’aveu même de l’ensemble des candidats dont les termes « fierté, rigueur, travail, organisation » résumaient selon eux l’esprit de ce concours.

Pour information, sur les 1 460 candidats inscrits en 2022, 103 furent récompensés. Quid de l’édition 2023 ? Qui sera le lauréat de la spécialité EDPI ?  Réponses le 6 juillet !

Quelques images de ces finales ainsi que les réactions des protagonistes et du président du jury 

 

Mise à jour : mai 2023