Le festival « J’invente demain », c’était jeudi dernier à Minatec !

Jeudi 25 mai, l'académie de Grenoble et le campus d’innovation Giant organisaient une projection de court-métrages à l’occasion du festival « J’invente Demain ».

Destiné à tous les collégiens de l’académie de Grenoble, quels que soient le niveau et la discipline, « J’invente demain » vise à développer la créativité, l’esprit d’initiative, ainsi que les compétences scientifiques et technologiques. Guy Chateigner (Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional, Sciences et Techniques Industrielles & Technologie) nous décline la suite : « Il s’agit surtout de promouvoir chez les collégiens les valeurs humaines, l’ouverture sur le monde, l’égalité des filles et des garçons. Sans oublier de favoriser la collaboration et la communication, le travail en équipe, l’aide à la construction de l’orientation et à la connaissance des métiers en acculturant les collégiens aux sciences, à la technologie et au numérique. »

Appelés à réfléchir à des problèmes de société tels que l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, les déchets, l’environnement, l’habitat, la mobilité, les transports, la santé, le bien-être, le sport, le tourisme, l’éducation, le vivre ensemble, la solidarité, la culture, l’information et le numérique, les élèves mènent en petits groupes des projets afin de développer des solutions pour les résoudre. Après avoir choisi « leur » problématique, les collégiens imaginent des solutions innovantes et sélectionnent celle la plus à même d’être réalisée et présentée.

Vidéo, bande-dessinée, maquette physique, numérique ou virtuelle, prototype, article scientifique et technologique, le projet peut se finaliser sous une multitude de formes. Peu importe le support, l’essentiel est ailleurs. C’est aussi l’avis de Monsieur Chateigner : « Nous souhaitons faire des élèves des acteurs de la démarche de créativité, d’invention, de recherche, d’ingénierie et de projet. » Pour ce faire, les collégiens ont pu solliciter des collaborations ou parrainages auprès des partenaires extérieurs ; lycées, établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, entreprises, artistes, structures culturelles, associations etc.

Le projet final est présenté et décrit sous forme d’un pitch vidéo de 3 minutes. Écriture du script, storyboard, aide à la réalisation de la vidéo…avant la projection finale sur le site Minatec à Grenoble. Guy Chateignier revient sur cette cette journée : « Elle était destinée à valoriser le travail des collégiens en projetant leurs courts-métrages, en présence des élèves des autres établissements et d’un jury regroupant des professionnels de l’innovation (industriels, campus GIANT…) et des représentant du Rectorat, du CEA et du Département de l’Isère. La projection était suivie d’une conférence destinée à illustrer une expérience réussie de projet d’innovation, par exemple par un créateur de start-up. Enfin, la journée se terminait par l’annonce du palmarès par le jury. »

À ce jeu-là, le collège La Pierre aux Fées à Reignier-Esery (74) a su tirer son épingle du jeu parmi les 18 établissements et 1200 élèves inscrits puisqu’il est un des lauréats de ce festival avec son projet intitulé « Extasia+ Connect, LA solution face à un petit coup de mou ».

Consultez la vidéo gagnante, technologie, humour, sens de la communication…du grand art signé Thémis, Charlilou, Chiara, Océane et Hugo !

Les Lauréats

• Prix coup de cœur du jury : Extasia (Hugo, Océane, Chiara, Charlilou – Thémis) du collège La pierre aux Fées
  • Prix du meilleur scénario & vidéo : 2 projets du collège Vercors :
    • Electro Boxing (Shames – OUarda – Mariama – Tasmine – Nafi)
    • Soccer Shoot: Aminata – Eliot – Hilal – Lana - Hakim
  • Prix de l’innovation frugale : 2 projets du collège Condorcet :
    • Le club ramassage de feuilles : Annaëlle – Julien – Nelly – Sérene
    • Les villes de demain : Anna-Juline- Léo
  • Prix de l’engagement Sociétal : Projet Egalité homme-femme (Tom – Coline-Emma) du collège Clos Jouvin
  • Prix de l’innovation – pas de côté : Batt’Fast (Nans-Justine-Hannah-Yasmine) du collège Alain Borne

Au-delà du palmarès inhérent à tout concours, c’est surtout l’enthousiasme et l’implication des élèves dans des projets d’innovation qui resteront comme les faits marquants de cette belle journée.

Pour que chaque élève contribue à construire un avenir meilleur…

Mise à jour : mai 2023