Le collège Jules Ferry et ERASMUS

Utiliser la mixité comme une richesse

Le collège Jules Ferry, situé en centre ville de Chambéry, est un établissement scolaire qui a su utiliser la variété de son public, issu de quartiers situés à proximité et de catégories socioprofessionnelles diverses, comme une richesse.  On y dispense un enseignement de qualité qui s’organise autour de dispositifs d'éducation attractifs, dynamiques et innovants.

• dispositif EHP (Élève à Haut potentiel);
  • dispositif EMILE (Enseignement d'une Matière intégrant une langue Étrangère);
  • dispositif UPEAA (Unité Pédagogique pour élèves Allophones et nouveaux Arrivants);
  • section sport (volley-ball);
  • section bilangue (Anglais-Allemand et Anglais-Italien)

Depuis 2014, l’établissement cherche, en prenant appui sur le programme ERASMUS, à valoriser les actions qui se déroulent dans ses dispositifs pédagogiques et dans l’ensemble de ses murs.

Cette année, un projet de partenariat avec l'école de Hankoniemen Lukio de Hanko (Finlande) a pu être mis en place grâce à des professeurs engagés et soutenus par les chefs d’établissement : M.Rossi et Mme Belmonte. Ce projet d’échange scolaire qui se clôturera en Juin 2022, a été construit autour des thèmes de l’humanité, de l’altérité, de  la créativité, de l’apprentissage des langues, et permet de travailler trois objectifs majeurs :

• comment entretenir un partenariat stratégique européen aux retombées durables ;
  • comment renforcer l'apprentissage des langues et permettre l’évaluation des niveaux de langue de chaque acteurs du projet ;
  • comment favoriser l’inclusion des élèves en difficultés, en décrochage ou nécessitant des besoins particuliers dans un projet d’envergure qui donne de la confiance et de la motivation, hors des dispositifs spécifiques auxquels ils appartiennent.

Afin de poursuivre son engagement dans le programme ERASMUS, le collège et ses équipes, peuvent également, depuis cette rentrée et pour la période 2021-2027, bénéficier d’une accréditation en tant qu'organisme mono-bénéficiaire. Elle permettra d’entretenir la synergie actuelle de l’établissement, de raccrocher de nouveaux projets axés sur de nouveaux objectifs et de favoriser l’orientation des personnels vers un programme de formation à l’international.

Des propositions plus spécifiques, orientées vers les classes EMILE seront un des objectifs de cette accréditation. Dans ce dispositif, l’internationalisation, la culture du partenariat, sont des plus values qui permettront d’améliorer encore la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, de donner une motivation supplémentaire aux élèves afin qu’il garde un intérêt pour l’étude des langues étrangères;

Mise à jour : décembre 2021