La CSI Europole de Grenoble renforce ses liens avec la Chine : huānyíng 欢迎* !

La Cité Scolaire internationale d’Europole a reçu, du 26 mars au 2 avril 2024, une délégation chinoise. Un retour de politesse, puisqu’en novembre 2023, 17 élèves de première et de terminale, scolarisés au cœur de la capitale des Alpes, avaient effectué le voyage vers l’empire du milieu.

La Cité Scolaire internationale d’Europole a reçu, du 26 mars au 2 avril 2024, une délégation chinoise. Un retour de politesse, puisqu’en novembre 2023, 17 élèves de première et de terminale, scolarisés au cœur de la capitale des Alpes, avaient effectué le voyage vers l’empire du milieu.

Suzhou, « la Venise de l’Orient » a subjugué les grenoblois !

Considérée par les chinois comme le paradis sur terre, Suzhou est jumelée avec la ville de Grenoble depuis 1998. Les premières coopérations entre les deux villes relevaient de la médecine et la pharmacie. Cet attrait réciproque est désormais consolidé par des compétences technologiques avancées au sein des deux cités. A titre d’exemple, le lycée Argouges est en relation avec l’Institut du Design de Suzhou depuis de nombreuses années.

En pleine crise du COVID, la Cité Scolaire Internationale et l’école des langues étrangères de Suzhou ont signé en novembre 2020 un partenariat visant à développer les échanges pédagogiques et les mobilités d’élèves entre les deux établissements.

C’est dans ce cadre-là que les lycéens d’Europole et leurs deux enseignants, très investis dans ce projet - Claude Heraudet, professeure d’histoire géographie, et Sylvain Mazingue professeur de Chinois à l’initiative du partenariat - ont pu découvrir, deux semaines durant, le quotidien des élèves locaux et le fonctionnement d’un établissement scolaire chinois, notamment son impressionnante cérémonie hebdomadaire de lever du drapeau.  Un établissement où l’apprentissage des langues étrangères, à l’instar de son homologue grenoblois, n’est pas un vain mot. Ainsi, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et japonais sont dispensés quotidiennement aux 1500 élèves par les quelques 300 professeurs, dont 70 sont issus de pays anglophones. Chauvinisme oblige, ils sont 130 élèves chinois, entre la classe de 6ième et celle de 1ère à appréhender les subtilités de la langue de Molière.

À noter également, un enseignement inspiré des cursus américains STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics) est dispensé aux élèves de l’établissement.

Durant leur séjour, les élèves français ont participé à des cours de langue ainsi qu’à de nombreux ateliers de découverte de la culture chinoise : calligraphie, sculpture, peinture, broderie, musique traditionnelle chinoise, découpages papier, arts-martiaux.

Dotée d’un très riche patrimoine culturel et historique, les élèves ont pu visiter différents lieux symboliques de Suzhou : le musée de la soie, le temple de la pagode Nord 北塔寺, la colline du Tigre 虎丘, les quartiers traditionnels, le village typique de Tongli et ses canaux ou encore le jardin de l’humble administrateur, inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Suzhou, Shangai, Hangzhou, un empire céleste…

Deux journées d’excursion ont également permis aux élèves de découvrir les villes voisines de Shanghai (110kms) et de Hangzhou (161 kms).  A Shanghai, ils ont été accueillis par le proviseur du lycée Français et ses élèves de section orientale pour une visite guidée du Musée d’Histoire de la Ville de Shanghai, de la place du Peuple, du Bund, du quartier d’affaires de Pudong et de la plus haute tour de Chine, Shanghai Tower.

À Hangzhou, les élèves français ont découvert une des grandes religions chinoises au temple bouddhiste de Ling’En Si et ont ensuite plongé sur les lieux de la légende du Serpent Blanc au célèbre lac de l’Ouest. Une journée terminée par une dégustation du fameux Thé du puits du Dragon. Exotisme, quand tu nous tiens…

À Grenoble aussi, on sait recevoir…

Suite à cette visite, une délégation de 30 élèves, professeurs et proviseurs Chinois a séjourné à Grenoble, une semaine en immersion.

Un laps de temps suffisant pour découvrir le quotidien des élèves français en participant à des cours, de nombreux ateliers artistiques, des visites culturelles comme le Musée Dauphinois ou encore le Musée Archéologique Saint Laurent. Ils ont également été accueillis à l’Hôtel de Ville par Emmanuel Carroz, adjoint au Maire de Grenoble en charge des coopérations internationales, de la Mémoire et de la Jeunesse, mercredi 27 mars. Le vendredi 29 mars, les élèves chinois ont donné, dans la cour du lycée, un spectacle de danse chinoise en costume traditionnel, le Hanfu.

Cette délégation était emmenée par M. Cao Lunhua, fondateur du groupe Lunhua, école internationale d’excellence qui compte 20 000 élèves, 2 000 personnels enseignants, administratifs et techniques originaires de plus de 80 pays et prépare ses élèves aux tests d’entrée des plus prestigieuses universités du monde anglo-saxon. Ainsi, chaque année plusieurs de ses lycéens rejoignent Cambridge, Oxford au Royaume-Uni ou encore UCLA aux Etats-Unis.  Une visite avec en toile de fond la volonté de renforcer les liens existants avec la Cité Scolaire Internationale de Grenoble : dans les années à venir, l’idée est d’intensifier les échanges actuels, en proposant des bourses aux élèves français les plus méritants pour venir étudier en Chine sur plusieurs semaines, recevoir des professeurs de français à Suzhou et envoyer des professeurs de Chinois à Grenoble.

Profitant d’une météo clémente, la délégation chinoise s’est essayée à l’ascension de la Bastille, ballade incontournable offrant un panorama impressionnant sur Grenoble. Ils se sont également rendus à Annecy et Genève. Un voyage conclu par une visite de Lyon, Dijon et Paris, synonyme de billet retour pour la Chine natale.

Les voyages forment la jeunesse ? Les élèves de la CSI garderont longtemps en tête ce périple asiatique et la rencontre avec cette autre culture. De quoi nouer des relations fortes au service des générations futures et méditer ce sage proverbe chinois : « La porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte… »

*Bienvenue en mandarin

 

Mise à jour : avril 2024