La 13e journée nationale de l’innovation tient salon à Grenoble !!!

Jeudi 17 mai, le world Trade Center et l’académie de Grenoble ont eu le privilège d’accueillir la journée nationale de l’innovation.

C’est tout naturellement que la ville de Grenoble, à la pointe de « l’articulation entre recherche et éducation » des dires même de Madame la rectrice, a reçu chercheurs de haut niveau et acteurs du système éducatif pour partager leur vision et expérience avec un objectif commun : valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. « Ensemble expérimentons pour ré-enchanter l’École » est l’axe de réflexion principal retenu pour cette édition 2023.

Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, ouvrait cette journée nationale par un discours de bienvenue avant de rappeler les enjeux de l’innovation. Sourire de rigueur, Madame la rectrice encourageait les enseignants, dans le cadre du CNR, « à déposer de nombreux projets car d'importants moyens financiers sont mis à disposition des équipes. » Une refondation qui tient particulièrement à cœur de Madame la rectrice car il s’agit « d’un changement de culture professionnelle avec moins de verticalité dans les rapports hiérarchiques. »

Une intervention ponctuée par ce rappel essentiel : « L’innovation pédagogique est l'effort de tous, au service de tous les élèves dans le but d’excellence, d’égalité et de bien-être. »

Cette journée d’innovation se décline sous forme d’ateliers avec thématiques et sous-thématiques pour élargir les débats.

Sont ainsi programmés les axes de réflexions suivants :

• Inventer une nouvelle forme scolaire (Développer des pratiques efficaces et équitables, Mélanger les niveaux de classe : les classes de cycle, Moduler l’espace pour apprendre autrement, Faire classe au dehors : réinterroger les espaces d’apprentissage).
  • Travailler les fondamentaux autrement (Quelle stratégie pour la maîtrise de la langue ? Enseigner la preuve en mathématiques, Gagner en fluence et au-delà ! Faire progresser en résolution de problème, Métacognition et confiance en soi en mathématiques, En quoi le numérique peut-il soutenir l’apprentissage des fondamentaux ? Comment faire de la géographie et travailler les fondamentaux)
  • S’exprimer en toute liberté et apprendre en en toute sécurité (Être bien à l’école pour être sécure dans ses apprentissages (échelle de la classe), Installer un climat scolaire serein pour faciliter les apprentissages (échelle de l’école ou de l’établissement), Enseigner aux élèves comment apprendre, La médiation animale : quels enjeux pour la réussite des élèves ? Innover pour lutter contre le harcèlement, Réaménager la cour pour développer l’égalité filles-garçons, Travailler les compétences émotionnelles permet-il d’améliorer les apprentissages ? Enseigner aux élèves comment apprendre, Développer les compétences en EDD)

D’autres pistes de réflexion sont menées parallèlement telles que « Repenser les espaces d’apprentissages pour favoriser le bien-être à l’école, la ludopédagogie pour la réussite de tous les élèves, un fablab à l’école, et pourquoi pas ? La démarche d’accompagnement de réseau Canopé dans le cadre de « Notre École faisons-là ensemble », Initiez-vous à l’art de l’intelligence collective »

Des ateliers riches de réflexions et témoignages pertinents, comme par exemple l’atelier « Mélanger les niveaux de classe : les classe de cycles », « un laboratoire pédagogique qui permet de casser les codes » dixit les enseignants impliqués dans la démarche. Ces derniers expliquaient le cheminement de leur réflexion et soulignaient les nombreux points positifs d’un tel processus : « Les élèves travaillent en autonomie. Ils sont acteurs de leurs apprentissages et sont davantage motivés. Cela offre la possibilité à tous les élèves d'avancer à leur rythme, de donner du sens, de la cohérence et de l'efficacité à leurs parcours scolaire. » Place ensuite à l’organisation proposée en classe : « Sont concernés seulement les élèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème, les tables sont disposées en îlots de besoin, îlots de classe, îlots libres, tables individuelles… ». Un exemple parmi tant d’autres d’innovations pédagogiques concrètes menées au sein de l’académie, des témoignages qui ont le mérite d’inciter les indécis à franchir le pas.

De quoi permettre aux chercheurs et acteurs du système éducatif de confronter leurs idées et expériences, avec en toile de fond le souci du bien être et de la réussite scolaire pour l’ensemble des élèves de l’académie de Grenoble, de France et de Navarre !

Mise à jour : mai 2023