Kashigaon et le Népal au bout du fil (électrique) de lycéens savoyards …

C’est une belle aventure technique et humaine qui attend les élèves de la section métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) du lycée polyvalent René-Perrin à Ugine.

Engagés dans un projet professionnel pédagogique valorisant et motivant, ils sont attendus à Kashigaon au Népal en 2026 pour électrifier une école. Un projet dont Yoan Froger, professeur d’électrotechnique, nous détaille les objectifs : « Par l'intermédiaire de cette initiative altruiste à dimension internationale, nous souhaitons proposer à nos lycéens une ouverture culturelle et un enrichissement personnel. Nous aspirons également à promouvoir notre filière professionnelle, valoriser les compétences professionnelles acquises et faire rayonner notre établissement ».

Sans bouts de Fissel…

Yoann Froger est accompagné dans son aventure par plusieurs enseignants, Rachel Tancelin, Yamen Adissa, Christophe André-Romagny, Stéphane Giannina et le proviseur de l’établissement, Toufik Benadda. L’équipe est épaulée par Marie-Luce et Gérard Bonino, respectivement présidente et membre de l’association les Bistaris, partenaire de ce projet. Tous ont le gout des voyages pédagogiques, solidaires et de l’aventure. Après le Sénégal par deux fois, ces derniers ont décidé de se tourner vers l’Asie et l’Himalaya pour le troisième opus de leur pérégrination humanitaire.

Rachel Tancelin (professeur de prévention santé environnement), Yamen Adissa (professeur d'électrotechnique), Yoann Froger (professeur d'électrotechnique), Toufik Benadda (proviseur du lycée), Christophe André-Romagny (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) et Stéphane Giannina (professeur d'électrotechnique)

« Bistari » mais sûrement…

Savez-vous un des défauts majeurs des alpinistes européens qui s’attaquent à l’Himalaya ? Ils marchent trop vite à certaines altitudes et s’épuisent. Alors, les accompagnateurs népalais, experts des ascensions, leur demandent de ralentir la cadence : « bistari ». C’est le nom choisi par l’association partenaire de ce projet, créée en décembre 2011 à Gilly-sur-Isère, qui chaque année s’invite dans l’établissement savoyard auprès des élèves de spécialité Melec, pour présenter la vie des villages ciblés et expliquer les projets de travaux à conduire. Cette association collabore évidemment avec le lycée René et sa filière MELEC pour le volet pédagogique et solidaire, mais aussi avec le maire du village de Kashigaon, interlocuteur privilégié, qui exprime les besoins directs de ses administrés et s'engage en leur nom. Les « Bistaris » apportent ainsi toute leur expérience de terrain comme la connaissance de l'environnement, des acteurs locaux, de l'école ou encore des habitants.

Et la lumière sera …

C’est en avril 2026 que l’école de Kashigaon devrait profiter de l’électricité. Une jolie revanche sur le sort pour ce village de 3 500 habitants situé à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. En effet, victime d’un séisme d’une magnitude de 7,9 en avril 2015 -faisant plus de 8000 morts- et de glissements de terrain à répétition en 2019 et 2020, une classe, la salle informatique et une grande partie du bâtiment n’ont jamais pu être électrifiées. C’est la mission qui incombera aux 16 lycéens uginois fin avril 2026, à savoir câbler, éclairer, équiper d’interrupteurs et de points d’eau l’école.  

Comme la plupart des projets, le financement est souvent source de difficultés. Même si des mécènes et subventions sont sollicités, avec notamment des appels à projets autour de "La Savoie, couleurs du monde", les lycéens uginois ne manquent pas d’initiatives.

Diverses manifestations sont ainsi prévues dans les prochains mois pour récolter des fonds, comme des lotos, ventes de viennoiseries ou organisation d’un repas népalais. Il sera alors temps de contribuer à cette entreprise empreinte d’altruisme et de générosité.

Cœur (gros comme ça), bonne volonté et compétences en électricité … telle est la formule gagnante qui anime les membres de la communauté scolaire du lycée René Perrin à Ugine. Une formule qui débouche sur un magnifique projet. De quoi adresser un très mérité « Rāmrō bhayō ra dhan'yavāda » * au nom de tous les élèves de Kashigaon.

*bravo et merci

Vous pouvez suivre l’évolution de cette aventure de façon régulière avec cette page dédiée sur les réseaux sociaux

Mise à jour : novembre 2024