Journée européenne des langues

Créée par le Conseil de l'Europe et organisée conjointement avec l'Union européenne. L'occasion de sensibiliser à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe

À qui s'adresse la Journée européenne des langues ?

Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

Pour les élèves, la Journée européennes des langues est l'occasion :

• de s'ouvrir à d'autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe
  • de valoriser des talents créatifs des élèves en :
    • menant des activités en lien avec les langues vivantes - création de saynètes, enregistrement vidéo et audio de chansons, etc. - tout en mettant en valeur les autres langues qu'ils connaissent
    • créant des cafés linguistiques
    • participant au webradio
    • mettant en lumière toutes les langues parlées au sein de l'établissement

Une journée pour promouvoir l’apprentissage des langues

La journée européenne des langues est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique européen. La diversité linguistique doit être maintenue et encouragée pour une pleine participation des élèves à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dans le cadre de cette journée, l'équipe de professeurs de langues vivantes du collège Henri Ageron, à Vallon Pont d'Arc (Ardèche 07) ont organisé des ateliers pour faire découvrir l'Europe à toutes les classes du Cycle 4 en partenariat avec Europe Direct.

Retour en images et en témoignages sur une journée plus que dépaysante

L’équipe de professeurs de langues vivantes a organisé la venue de l’association Europe Direct le 28 septembre dernier, afin de mettre en place une animation dans le cadre de la Journée Européenne des Langues.

Toutes les classes de la 5ème à la 3ème ont à leur tour participé à trois ateliers :

• 1/ Un jeu de l’oie pour répondre à des questions sur les pays de l’UE;
  • 2/ Un quizz sur les langues de l’UE
  • 3/ Une activité sur une carte géante pour s’assurer des connaissances des pays, capitales et langues de l’UE.

Petits et grands ont apprécié cette journée et ces animations, qui ont permis à chacun de se replacer dans une histoire et un environnement européen.

C’était une heure très intéressante j’ai appris plein de choses sur l’Union Européenne les capitales, les pays, les cultures ainsi que les drapeaux, les façons de dire bonjour dans plusieurs langues européennes. C’était une très bonne expérience.

Elève de 3ème

Mise à jour : octobre 2021