Ils ont adoré… petit-déjeuner à l’école du Mottier

Initiée et financée par le Ministère de l’éducation nationale, l’opération « petits déjeuners à l’école » a pour objectif de promouvoir la santé à l’école, sachant que l’alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement et leurs capacités d’apprentissage, et se propose aussi

Initiée et financée  par le Ministère de l’éducation nationale, au moyen d’une convention signée avec la commune, l’opération « petits déjeuners à l’école » a rencontré un franc succès auprès des élèves, leurs enseignants, leurs parents. Cette opération a pour objectif de promouvoir la santé à l’école, sachant que l’alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement et leurs capacités d’apprentissage, et se propose aussi de lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités alimentaires.

Il a été décidé d’adopter ce dispositif pour toute l’école, en proposant que chacune des  quatre classes « petit-déjeune » à l’école toute une semaine, à tour de rôle. Il est entendu, pour la réussite de l’opération, que les enfants ne mangent pas avant leur départ à l’école.

La commune, premier partenaire de l’école s’est chargée de l’intendance, achat de produits frais, sains, variés et locaux, pour tenter les papilles des enfants et leur faire goûter des saveurs, tant salées que sucrées. Chaque semaine, les agents du périscolaire ont préparé le « buffet ».  Ensuite, les enseignants, aidés pour les plus petits par Nathalie (ATSEM en petite et moyenne sections), Marie-Jo (GS) ou des parents (CP/CE1) se sont chargées d’encadrer ce temps pédagogique. Chez les CM, les élèves se sont organisés entre eux, chacun aidant au service, au débarrassage, nettoyage.

Il fallait voir les élèves, devant les tables chargées de bonnes choses, hésiter entre un bâtonnet de gruyère, un morceau de jambon, une tranche de brioche ou de pain…et quel plaisir de beurrer une tartine « tout seul » pour les plus petits, y rajouter de la confiture « rouge » ou découvrir le plaisir du pain/jambon/beurre au petit déjeuner, choses qu’ils n’auraient peut-être jamais acceptées, essayées à la maison.

On peut d’ores et déjà gager que certaines bonnes habitudes alimentaires ont été prises à cette occasion.