Huit élèves de l’académie de Grenoble lauréats du concours « Olympiades nationales de Géosciences » 

Ce mercredi 10 janvier, la salle de réception du muséum d’histoire naturelle de Grenoble accueillait la remise des prix décernés aux lauréats de l’académie de Grenoble, dans la cadre du concours « Olympiades nationales de Géosciences ».

Ce mercredi 10 janvier, la salle de réception du muséum d’histoire naturelle de Grenoble raisonnait des rires et applaudissements des familles, amis, proviseurs et professeurs de SVT invités pour assister à la remise des prix décernés aux lauréats de l’académie de Grenoble, dans la cadre du concours « Olympiades nationales de Géosciences ».

Instauré il y a 14 ans à l’occasion de l’année internationale de la planète terre, ce concours scientifique s’adresse aux élèves volontaires des classes de première et visent de multiples objectifs ; favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique

autour des géosciences, attirer l'attention des élèves sur l'éventail des métiers en lien étroit avec ce domaine, mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences (géologie, biologie, etc.), ou encore développer chez les lycéens une appétence pour les études et métiers scientifiques.

Les temps changent… les modalités du concours aussi !

Depuis sa création, l’examen consistait en une épreuve écrite de 4 heures avec un palmarès établi sur les résultats des corrections de copies. Désormais (session printemps 2024) les élèves devront mener un projet et produire une courte production numérique relative à celui-ci.

Autre nouveauté de la cuvée 2024, une journée académique commune aux olympiades de biologie et de géologie devrait voir le jour au mois de mars au sein de l’UGA, sous l’impulsion de Annie Boisbouvier et Jean-Christophe Ciccarone, IA-IPR SVT au sein de l’académie de Grenoble. Un jury constitué d’inspecteurs, d’universitaires et de professeurs officiera alors.

Mais avant de se projeter vers le futur, il est temps de savourer l’instant présent.

Les lauréates et lauréats sont…

Ils sont donc huit élèves de l’académie de Grenoble à recevoir des prix pour récompenser leurs résultats à ce concours national, dont les thèmes des exercices étaient 

  • Des paysages rouges de neige
  • L’histoire géologique de l’île de Pâques
  • La Désirade, une île de l’archipel de la Guadeloupe au patrimoine géologique étonnant !

A noter, cinq lauréates primées cette année. De quoi combattre un peu plus les clichés assignant les sciences uniquement à la gente masculine. Annie Boisbouvier, maîtresse de cérémonie investie, se faufile dans la brèche et glisse un petit message d’encouragement aux lycéennes : « il ne faut avoir peur de franchir le pas et s’inscrire dans les filières scientifiques lors des vœux Parcoursup. »

 

Félicitations donc aux heureux gagnants 

Colm HOWLETT PERRAUD - CSI EUROPOLE - GRENOBLE

Noémie FERRARIS - Lycée Pierre du Terrail - PONTCHARRA

Marine RAFFIN CSI EUROPOLE - GRENOBLE

Antoine GALY - Lycée Pierre du Terrail - PONTCHARRA

Priscille CARRAZ - Lycée du Granier - LA RAVOIRE

Élodie AMANS - Lycée du Granier - LA RAVOIRE

Yann EICHENMULLER - CSI EUROPOLE - GRENOBLE

Manon LAGET THOMAS - CSI EUROPOLE - GRENOBLE

Mention spéciale pour Colm dont la qualité de travail lui a valu également la médaille d’or au niveau national. Nous avons cherché à en savoir un peu plus sur cette récompense : « Je suis allé à Paris une journée au mois de septembre pour recevoir mon prix, nous étions une dizaine de médaillés d’or issus de toute la France, c’était une belle expérience. Terminer premier, c’est quand même une fierté et ça fait du bien, même si j’ai eu un peu de chance. J’ai beaucoup aimé les sujets, surtout le premier sur la météo car c’est un truc qui me plait. Je me sentais bien, j’étais à l’aise pour rédiger, c’était un bon feeling et une bonne alchimie. »

Modeste, le jeune homme revient sur ses motivations et se projette sur son avenir : « Je me suis inscrit à ce projet car j’aime les sciences, j’aime les concours, je suis même inscrit au concours général de maths cette année.  Plus tard, je vise une classe prépa MPSI à Champollion et mon rêve serait d’être pilote de ligne, mais bon ça reste un rêve. » Nul doute que ce rêve se réalisera, les passagers du futur commandant de bord Colm seront alors entre de bonnes mains…

Ce même Colm qui, à l’heure de recevoir son prix sur le podium, n’en oublie pas de « remercier parents et enseignants », partenaires privilégiés de cette médaille. Le message est passé.

Un concours qui n’aurait pu exister sans le soutien de partenaires qui cette année sont : l’OSUG (UGA), Muséum d’Histoire naturelle de Grenoble, INP-UGA, Géoparc du Chablais, Canopé, STMicroelectronics, ainsi que les services de la DIL et de la DSI du rectorat de l’académie. Des collaborateurs qui ne seront pas venus les mains vides, rejouant les Père Noël retardataires pour l’ensemble des candidats.

Le superbe cadre du muséum d’histoire naturelle se prêtait à merveille à cette cérémonie, joyeuse et dynamique, à l’image des sciences qui ne cessent de se moderniser.  Même l’éléphante iconique Eulalie était ravie. C’est dire !

RDV désormais pour l’édition 2024 dont la thématique sera « la géologie de ma rue ». Lycéens, à vos pics, boussoles, marteaux, boites loupes et autres microscopes. Il y a des médailles à défendre …

Mise à jour : janvier 2024