Conseil national de la refondation - Notre école, faisons-la ensemble : Le temps des concertations

Le CNR-Notre école, faisons la ensemble vise à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, réduire les inégalités et donner une nouvelle impulsion à l’école.

Depuis le mois d’octobre, l’ensemble des communautés éducatives et les partenaires : équipes éducatives, enseignants, parents, élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local et personnels administratifs sont invités, sur la base du volontariat, à réfléchir à l’école de demain.

Ces concertations, lancées début octobre, renforcent le lien entre tous les acteurs éducatifs, créent une émulation et un fourmillement d’idées au sein des établissements en réflexion.

Cette réflexion basée sur l’expérimentation offre une liberté d’innovation aux équipes, portée par une dynamique collective et un droit à l’erreur assumé. Le tout en trois temps. Une première phase de concertation où la communauté éducative débat, suivie d’un temps de rédaction du projet, avant la période de mise en œuvre (couplée le cas échéant avec une demande de financement).

Au cours de ces trois phases, des temps de formation, des fiches actions (en partenariat avec le réseau Canopé) et une cellule d’appui académique et départementale accompagnent les établissements qui s’inscrivent dans la démarche.

Zoom sur le collège François Truffaut à L’Isle-d’Abeau, concertation : acte II

Le 6 décembre 2022, cet établissement du Nord-Isère, sous le pilotage de sa principale, posait les premières bases de sa réflexion. Cette dernière se poursuit un mois plus tard lors d’une deuxième journée de concertation à laquelle participe Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble.

Après un rappel des conclusions de l’acte 1, le Centre académique de ressources pour l’égalité des chances (CAREC) intervient devant l’ensemble de la communauté éducative (Vie scolaire, enseignants, AESH) et présente les mécanismes d’apprentissage des élèves en réponse aux besoins identifiés lors de l’acte I.

Après cette matinée en grand groupe, l’après-midi débute par des ateliers de concertation interdisciplinaire, dont l’objectif principal est de définir l’identité pédagogique du collège. À savoir : « Que signifie enseigner aux élèves dans notre établissement ? »

Une cinquantaine de personnes de la communauté éducative, répartie en trois groupes, échangent et partagent leur point de vue. Plusieurs questions en guise de fil rouge viennent étayer et nourrir la réflexion, au travers du prisme des élèves, des enseignants et des parents.

Des interrogations qui font émerger des sujets variés :  durée des cours appropriée, Co-enseignement en 6ième, travail en demi groupe, rituels harmonisés, tutorat.
Madame la rectrice participe avec grand intérêt à ces réflexions qui ont trait aux formes scolaires, aux temps d’apprentissages, aux dispositifs favorisants l’égalité des chances et la réduction des inégalités scolaires. « Apprendre à apprendre » est également au cœur des échanges.

Quant aux élèves, ces derniers étaient réunis via une assemblée générale des délégués au sein du CDI par le service vie scolaire, dans la continuité de la première concertation. La thématique de réflexion est la suivante : comment améliorer le bien-être et les conditions de travail des élèves au collège ? A l’instar des adultes, les idées fusent :  repenser l’utilisation du carnet liaison, distribuer des tablettes dès l’entrée du collège etc. Ce temps a permis à Madame la rectrice d’échanger avec les collégiens au sujet de leurs préoccupations.

Un temps de restitution en grand groupe vient clore cette journée riche. Les principales idées sont énoncées, débattues à nouveau et les points essentiels font consensus, comme la co-éducation, la communication dans les apprentissages, l’enjeu du bulletin, la nécessité de valorisation des enfants dans les formations et la volonté de leur apprendre à se formuler les bonnes questions.

Madame la principale conclut cette journée de concertation en précisant les modalités à venir : groupes de travail, définir le plan d’action à l’aune des éléments saillants qui ont pu émerger (co-éducation, réussite et engagement de l’élève dans les apprentissages et le bien-être).

Le CNR À l’ordre du jour du collège des IEN

Ce mardi 10 janvier se tenait également en Savoie un collège des IEN ayant pour objet les concertations, dans le cadre de notre école faisons-la ensemble. Monsieur le préfet Abrard, en charge du CNR Éducation, aux côtés de Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble et de Monsieur Coux, IA-DASEN 73, ont pris part aux échanges, entourés des cadres du département de Savoie : IEN, proviseurs, principaux et directeurs d’école.

L’accompagnement des communautés éducatives est au cœur des échanges afin de s’engager dans des projets innovants, se poser en facilitateurs et proposer un accompagnement vers de nouvelles méthodes.

Mise à jour : janvier 2023