Concours national les trophée NSI : 1er prix régional pour les lycéens du lycée Guillaume FICHET

4 Lycéens en classe de Terminale du lycée Guillaume Fichet ont créé le jeu "NASTRUIRE" pour le concours national "Les trophées NSI"

Notre aventure a commencé il y a 3 mois en février 2022 lorsque notre professeur de NSI nous a parlé du concours "les trophées NSI". Nous nous sommes concertés pour définir l'idée principale du projet que nous allons vous présenter. Après multiple concertation, nous avons décidé de partir sur un jeu vidéo qui a pour but de sensibiliser les petits comme les grands sur les dangers des déchets dans la nature, mais aussi des réflexes à adopter sur internet. Tout d'abord, nous devions trouver un nom et nous avons eu notre coup de cœur sur Nastruire.

L'étape suivante fut de trouver un moteur de jeu et un langage de programmation libre de droit, c'est pour cela que nous avons opté pour Godot en tant que moteur de jeu et son langage de programmation le GDScript qui est un dérivé du python. La raison est que nous voulions rester dans un langage que nous avions appris en NSI mais tout en apprenant un nouveau langage. De plus l'ensemble de nos cours informatiques sont inspirés des cours reçus au lycée, en NSI, mais également de nos connaissances personnelles. Par la suite nous avons créer les cartes qui allait être les bases de notre jeu. Pour leurs créations, nous avons commencé par chercher les modèles 3D des bâtiments tous libres de droit, puis avec tout ça nous avons pu modéliser les cartes. Cependant, certaines textures ne possèdent pas de versions françaises, car nous voulions nous focaliser principalement sur la programmation du jeu et du message que nous voulions faire passer.

La suite a été plus longue et plus complexe, car elle consistait à créer le menu du jeu et les différents programmes que nous avions besoin pour les cartes, comme le programme pour faire bouger le personnages, ou bien pour ramasser les déchets, mais aussi de placer les déchets dans l'inventaire, de pouvoir faire avancer la bar de progression à chaque fois qu'un déchet était trié ou ramassé. Ou bien le programme pour pouvoir mettre les déchets dans la bonne poubelle, plus la possibilité d'ouvrir le menu pause et d'afficher les pop up à chaque déchet ramassé ou trié.

Le projet a gagné le 1er prix régional... Bien mérité ! Félicitations à toute l'équipe !

Plus informations sur le concours NSI
Plus informations sur le Projet Nastruire

Mise à jour : juillet 2022