CNR - Notre école, faisons-la ensemble, ensemble avec Monsieur le ministre et Madame la rectrice

Conseil national de la refondation - Notre école, faisons-la ensemble, ensemble avec Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et Madame la rectrice de l’académie de Grenoble...

Le déplacement de deux jours de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, au sein de l’académie de Grenoble fut l’occasion d’une visite à l’école maternelle à Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie) pour participer au Conseil National de la Refondation. Pour rappel, ce dernier vise à réduire les inégalités et améliorer la réussite et le bien-être des élèves.

Accompagnés de Madame la rectrice de l’académie de Grenoble Hélène Insel, de Monsieur le préfet de Haute-Savoie Yves Le Breton, de Monsieur l’IA-DASEN-74 Frédéric Bablon, du maire de la commune Jean-Claude Martin et de l’ensemble de la communauté éducative, Monsieur le ministre a pu prendre part aux réflexions engagées dans le cadre des concertations.

La délégation a ainsi pu faire un point sur le projet imaginé dans l’école d’Alby-sur-Chéran dont la genèse repose sur les évaluations d’écoles établies lors du mois d’octobre, moment propice pour interroger les organisations, les pratiques et les relations au sein de la communauté scolaire.

Au sein du groupe scolaire d’Alby-sur-Chéran, l’amélioration du bien-être de l’élève a retenu l’attention des différents partenaires.

Fidèles aux principes du CNR, élèves, parents d’élèves, membres de la communauté éducative et du tissu local ont réfléchi ensemble sur l’élaboration d’un projet cohérent autour du bien-être de la vie de l’enfant lors des temps scolaires et périscolaires. Des temps d’échanges riches et variés auxquels Monsieur le ministre et Madame la rectrice ont pu contribuer.

Le prochain temps de concertation doit désormais permettre de rédiger le projet et anticiper la période de mise en œuvre à venir.

Cette rencontre fut l’occasion pour Monsieur le ministre d’inviter les équipes éducatives à oser innover et expérimenter, toujours dans un souci de réussite et de bien-être de tous les élèves. À ce titre, un fonds d’innovation pédagogique est alloué à ensemble du territoire afin d’accompagner les équipes vers la réalisation de leur projet.

Mise à jour : février 2023