Tournoi national des experts comptables : le lycée des Eaux-claires sur le podium !

Un tournoi national de gestion de l’ordre des experts comptables à Paris.

Le mois de décembre 2022 fut riche de multiples compétitions : un concours MOF au sein du lycée Lesdiguières, une certaine coupe du monde de foot au Moyen-Orient, quelques étapes de coupe du monde de ski, mais surtout un tournoi national de gestion de l’ordre des experts comptables à Paris.

Douze candidats sur la ligne de départ, dont une formation régionale : les étudiants des formations technologiques tertiaires de la classe DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) du lycée des Eaux-claires de Grenoble.

Ces derniers, emmenés par un quatuor de choc (Catarina, Nelson, Fanny et Youssef), ont brillamment obtenu la troisième place du Tournoi et fait honneur à l’académie de Grenoble ainsi qu’à la région AURA.

L’équipe enseignante DCG au Lycée des Eaux-Claires nous résume les modalités de cette confrontation : « Une équipe d’étudiants de DCG 3 a été sélectionnée en Novembre dernier par le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au tournoi national de gestion qui a eu lieu à Paris à la Station F, le plus grand incubateur de Start-up d’Europe, les 8 et 9 décembre derniers. Ce tournoi, organisé par le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables a rassemblé 10 régions et 12 équipes issues de formations Bac+3 à Bac+5 en gestion et management (DCG, DSCG, master CCA, Kedge Business School).

Les équipes ont pu prendre les rênes d’une entreprise virtuelle et s’affronter sur un marché en performant d’un point de vue humain, commercial et financier. »

Des enseignants qui se font élogieux et reconnaissants vis-à-vis de leurs étudiants : « Catarina, Fanny, Nelson et Youcef ont su relever les nombreux défis et challenges qui ont ponctué les 2 jours de jeu dans un climat de concentration et de compétition. Ils ont démontré leurs capacités à exploiter toutes les compétences acquises au cours de leur formation DCG dans un contexte professionnel. C’est une très belle performance car la concurrence était de haut niveau. Nous les remercions de leur investissement qui leur a permis de porter haut les couleurs de la région AURA et de notre formation. Nous sommes fiers d’eux et de notre formation. »

Quatre étudiants qui nous confient le secret de leur réussite : « Nous sommes une équipe soudée qui aime travailler ensemble. On a réparti le travail en deux groupes, un premier qui s’occupait principalement des challenges et un second qui gérait la production et le suivi des décisions stratégiques. »

Au-delà de la compétition, c’est surtout une expérience positive pour les étudiants grenoblois : « Ce tournoi nous offre une première immersion dans le monde professionnel et permet de se mesurer à d’autres étudiants. De plus l’endroit était agréable et l’ambiance excellente. Bref c’était génial ! »

Génial, effectivement. Un bel éclairage et un joli coup de projecteur sur des filières qui souffrent parfois d’un déficit d’image. Une façon de proclamer que désormais, la comptabilité et la gestion, c’est canon !

Mise à jour : janvier 2023