Semaine de la persévérance scolaire - du 28 mars au 1er avril 2022

Les écoles, les établissements scolaires et les services académiques se mobilisent à l’occasion de la semaine de la persévérance pour mettre en lumière des actions innovantes ou des expérimentations pédagogiques.

L’académie de Grenoble propose le mercredi 30 mars un temps fort  autour de la notion de Persévérance scolaire avec une conférence le matin , des ateliers au choix l'après midi , une conférence à destination des parents en soirée.

Conférence de Delphine Martinot, maîtresse de conférence en psychologie, sur l’engagement des élèves dans leur scolarité (mercredi 30 mars matin)  

Elle abordera la question de l’engagement ou le désengagement des élèves dans leur scolarité.Elle montrera que l’engagement et le désengagement scolaires dépendent en partie de la perception de soutien social que les élèves ont de leurs enseignants, leurs pairs et leurs parents. Elle abordera également les processus psychologiques qui sous-tendent l’engagement et le désengagement, comme le sentiment d’appartenance scolaire, et leurs conséquences sur l’estime de soi des élèves. Des pistes d’action pour favoriser l’engagement scolaire seront également envisagées.   La conférence sera suivie d’une table ronde avec des personnels des 3 académies qui témoigneront de leurs propres actions et réagiront suite à la conférence 

Attention : Inscriptions closes. Les personnels inscrits recevront  un lien de connexion. La conférence sera enregistrée et vous pourrez la retrouver sur la site de la FTLV

Mercredi 30 mars après-midi, 3 ateliers proposés  : sans inscription préalable

 Atelier 1 : Déterminisme scolaire, persévérance scolaire et rapport au savoir

Elargir la notion de persévérance scolaire : posture scolaire efficace – enjeux cognitifs des apprentissages – déterminisme scolaire et posture scolaire – gestes professionnels efficaces et équitables

Atelier 2 : Du projet 4C (cogni'classe coopérative connecté) à la classe de cycle 4

Présentation du projet 4C cogni'classe coopérative connectée dans lequel sont travaillés différents aspects de la coopération : différents types de coopération, conseil coopératif, marché de connaissances ...) dans l'idée d'aller plus loin en termes de coopération, d'autonomie et de rythme d'apprentissages. Une introduction des sciences cognitives est proposée en classe (fiche de mémorisation, cahier de réactivation, cahier des apprentissages, ...).

Le projet concerne une classe de cycle 4 regroupant des élèves de 5ème, 4ème et de 3ème .

 Atelier 3: Une pratique de l'entretien individuel. Ou prendre le temps de devenir élève.

Présentation d’un dispositif porté par une équipe de professeurs et CPE au lycée Lachenal d’Argonnay (74) qui vise la mise en place d’un dialogue pour favoriser l’engagement de l’élève.

Ce dispositif existe depuis une quinzaine d’année. Il a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage rédigé par Mme Perriollat, et paru chez ESF en 2015 : « Un temps pour apprendre, quand la parole ouvre l’accès aux savoirs ».

Atelier parents : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires

Présentation d’outils conçus par le rectorat de Grenoble pour aider à les enfants à apprendre

Animé par Sylvain Joly – Inspecteur de l’éducation nationale et conseiller technique de madame La Rectrice

 

 

Mise à jour : mars 2022