Organisée par la CCI de Grenoble et ses partenaires, la nuit de l’orientation se tenait ce vendredi 24 novembre, de 17h00 à 23h00, au sein du Campus de Saint-Martin-d'Hères. Avec une invitée de marque, Madame Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble.
Plus de 3000 l’année dernière au sein du World Trade Center, ils étaient presque 5700 cette année à rencontrer les quelques 400 professionnels et salariés d’entreprises grenobloises pour les entendre conter leur métier, avec tendresse, dynamisme et passion.
Il fallait bien les bâtiments récemment rénovés de l’UGA pour accueillir les représentants d’une multitude de filières. Aux habituels présents que sont les professionnels des métiers du BTP, de l’industrie, du droit, de la santé, du numérique, de la restauration… de nouvelles recrues firent leur apparition pour la première fois sur le salon, comme des vétérinaires ou encore des paysagistes.
Afin de provoquer les rencontres et inciter au dialogue, les collégiens, mais surtout des lycéens venus en nombre se renseigner sur leur avenir, avaient le choix entre une multitude d’ateliers ; un espace speed-dating pour échanger avec les professionnels sur leur métier ; un espace de tests d'intérêts et métiers ; un espace entretiens avec les psychologues de l'Education nationale ; un espace de Flash coaching avec les coachs de Génération 15-25 ans ; des conférences sur l'orientation Post-3e - Post-2nd - Post-1ère - Parcoursup – Apprentissage ; Des ateliers de présentation des filières d'activité et enfin un espace animation : métiers en réalité virtuelle...
Au détour d’un stand Madame la rectrice engage le dialogue avec quelques élèves présents : « Tu as des idées sur ton avenir ? Tu as pu obtenir des renseignements ? Qu’est-ce que tu souhaites faire ? … » Quelques conseils pointus viennent ponctuer ces échanges.
Une soirée au cours de laquelle les jeunes ont pu esquisser les contours de leurs projets d’avenir. Une soirée où, la nuit n’a jamais aussi bien porté conseil …
Mise à jour : novembre 2023