Les relayeurs de la flamme - Podcast Céline Blanchet, directrice de l'école Tom Morel d'Entremont

Du 8 mai au 26 juillet, 10 000 relayeurs se succèderont pour porter la Flamme Olympique à travers la France. Céline Blanchet en fait partie.

Du 8 mai au 26 juillet, 10 000 relayeurs se succèderont pour porter la Flamme Olympique à travers la France et faire vivre les valeurs de l’olympisme et du sport dans plus de 450 villes et 6 territoires ultra-marins.Ils seront suivis, du 25 au 28 août, par 1 000 relayeurs, qui auront pour mission de porter la Flamme Paralympique aux quatre coins de l’hexagone.

Parmi les 11 000 relayeurs sélectionnés pour porter la Flamme, 182 sont des agents publics choisis par l’État, en reconnaissance de leur parcours professionnel remarquable, de leur engagement envers le service public, de leur parcours de vie hors du commun et de leur lien avec le sport. Les 182 relayeurs de l’État feront rayonner les valeurs du service public tout au long du parcours de la Flamme et incarneront la mobilisation exceptionnelle des agents de l’État pour faire des Jeux de Paris 2024 une réussite.

Céline Blanchet, directrice de l'école Tom Morel d'Entremont, fait partie de ces 11 000 relayeurs.

Céline BLANCHET, 37 ans, Haute-Savoie – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Directrice d’école

Céline Blanchet ne le cache pas. En décidant de rejoindre il y a bientôt 3 ans le petit village de Glières-Val-de-Borne en Haute-Savoie, comme directrice de l’école maternelle et primaire Tom-Morel, la jeune mère de famille originaire de Toulouse, qui a officié pendant plusieurs années comme professeure des écoles dans les quartiers prioritaires de Marseille et Annemasse, a tout à la fois changé de vie et presque de métier. Si elle reste toujours aussi passionnée et engagée auprès de ses élèves, elle se sert de ses nouveaux terrains de jeux pour transmettre son amour du sport et les valeurs qu’il véhicule aux enfants, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative locale, déjà bien imprégnée. « La pratique sportive, qui a toujours été présente depuis mon enfance, m’a donné le goût de la persévérance et une forme de combativité, le fait de ne jamais rien lâcher », reconnaît celle qui multiplie les projets en lien avec le sport, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Lorsqu’elle n’est pas elle-même engagée sur des trails ou des semi-marathons aux côtés de son mari, elle organise pour ses élèves et leurs parents, avec son équipe, des randonnées, des nuits en refuge ou encore des courses en lien avec l’USEP et l’association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Des événements auxquels ont d’ailleurs pris part ces deux dernières années de nombreux sportifs olympiques et paralympiques. Le 23 juin prochain, Céline Blanchet mettra à son tour un pied, et même les deux, dans le monde des Jeux en portant la flamme de Paris 2024. « Nous devons avoir une relation spéciale avec la flamme olympique dans la famille, car en 2008, à Pékin, mon mari faisait partie des forces de sécurité qui étaient sur le parcours pour protéger les relayeurs, rigole-t-elle. Je remplirai cette mission avec beaucoup de fierté, d’émotion, et un peu de pression. Mon fils, dont ce sera d’ailleurs l’anniversaire, m’a dit « surtout ne la fais pas tomber ». Et j’espère profiter aussi de cet éclairage pour mettre en avant l’investissement sans faille et pas toujours assez reconnu de tout le corps enseignant."

Mise à jour : mai 2024