L’École Académique de la Formation Continue - EAFC

L'ouverture de L’École Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

Transformer la formation continue avec l' EAFC

La création de l’ EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

#12

L' EAFC concrétise l'engagement #12 du Grenelle de l'Éducation : faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante !

Implantation de l’ EAFC

L'  EAFC est implantée depuis l’été 2022 sur le pôle éducation du campus de Saint Martin d’Hères, dans des locaux partagés avec l' INSPE et la Maison pour la science.
EAFC - 1025 rue de la piscine – 38400 SAINT MARTIN D’HERES
 Tél 04 76 74 70 45  ce.eafc@ac-grenoble.fr

Les orientations stratégiques de l’École

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l'École Académique de Formation Continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les Inspé , les instituts de formation continue, etc. ;

​Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail - Formation d’Initiative Territoriale (FIT).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les Écoles Académiques de Formation Continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation ( CPE , PsyEN AED AESH ), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Le programme de formation de l’école

Avec la mise en œuvre de l’École Académique de la Formation Continue, l’offre de formation sera organisée en cycles, parcours et unités de formation. Chaque volet de formation sera décliné en cycles transversaux et en cycles métiers. Le parcours est un ensemble cohérent d’unités de formation.

Architecture de l'E.A.F.C.

VOLET 1 - SE SITUER DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF

VOLET 2 - SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

CYCLES MÉTIERS