Juvenes Translatores : concours de traduction

Concours récompensant les traducteurs en herbe les plus talentueux de l’Union européenne

PARTICIPANTS

Les élèves du secondaire nés en 2004.

OBJECTIF

Depuis 2007, la direction générale de la traduction de la Commission européenne organise le concours annuel Juvenes Translatores au sein d’écoles de toute l’Europe. Ce concours de traduction donne aux jeunes une idée de ce qu’est le métier de traducteur, les encourage à apprendre des langues étrangères et peut inciter certains d’entre eux à devenir des traducteurs professionnels. Chaque année, environ 3000 adolescents de près de 700 établissements d’enseignement secondaire y participent.

CALENDRIER

Avant le concours

Les établissements scolaires doivent s’inscrire sur le site web de Juvenes Translatores entre le 2 septembre et le 20 octobre 2021. Les écoles seront sélectionnées à l’issue d’un tirage au sort (le nombre d’établissements autorisés à participer par pays s’établit en fonction du nombre de sièges dont le pays concerné dispose au Parlement européen).

Le jour du concours: 25 novembre 2021

L’épreuve se déroulera le même jour dans tous les pays de l’UE: les élèves devront traduire un texte sous la surveillance de leurs professeurs.

Après le concours: cérémonie de remise des prix à Bruxelles (début 2022)

Les traducteurs de la direction générale de la traduction noteront les copies et sélectionneront la meilleure traduction pour chacun des pays de l’UE. Les 27 lauréats gagneront un voyage de 3 jours à Bruxelles (si la situation sanitaire le permet) et se verront décerner un prix.

LANGUES SOURCES ET LANGUES CIBLES

Les 24 langues officielles de l’UE
Les candidats choisissent un texte rédigé dans la langue de leur choix… … et le traduisent dans une autre langue de leur choix.

NOUS RETROUVER, NOUS CONTACTER

• ec.europa.eu/translatores