Instruction dans la famille (IEF)

À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable.

Qu'est-ce que l'instruction dans la famille (IEF)?

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans. Elle est donnée dans les établissements d’enseignement publics ou privés. Elle peut exceptionnellement être dispensée dans la famille par les parents, par l’un d’entre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation préalable du directeur des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN).
À la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il ne pourra être dérogé à l’obligation de scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants soumis à l’obligation d’instruction (enfants âgés de trois à seize ans), que sur autorisation délivrée par les services académiques, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et limitativement définis par la loi.

ATTENTION
Les familles dont les enfants ont bénéficié d’une autorisation d’instruction en famille (IEF) de plein droit pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024 doivent impérativement formuler une demande d’autorisation d’IEF pour l’année scolaire 2024-2025 au titre de l’un des 4 motifs de droit commun. En effet, ces autorisations de plein droit ont été délivrées de manière transitoire et celles-ci prennent fin au 1er septembre 2024. Les familles concernées qui souhaitent poursuivre l’IEF doivent se reporter aux éléments ci-dessous et formuler leur demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024 via la rubrique « Faire votre demande d'IEF » en cliquant sur le département de résidence de l’enfant.

Préparer votre demande d'autorisation d'instruction dans la famille

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille si vous êtes titulaire de l’autorité parentale de l’enfant.

Pour l’année scolaire 2024-2025, vous devez déposer le dossier en ligne (démarches-simplifiées) entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

Concernant une demande postérieure au 31 mai 2024 pour l’année 2024-2025, veuillez consulter la rubrique "Cas particuliers" ci-dessous.

L’autorisation est accordée pour la durée d’une l’année scolaire. En conséquence, vous devez déposer chaque année une demande d’autorisation d’instruction dans la famille si vous souhaitez la renouveler pour l’année scolaire suivante.

Entre le 1er mars et le 31 mai 2024, vous pouvez demander l’autorisation d’instruire votre enfant dans la famille pour les motifs suivants :

  •     1a. L’état de santé de l’enfant
  •     1b. La situation de handicap de l’enfant
  •     2a. La pratique d’activités sportives intensives de l’enfant
  •     2b. La pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant
  •     3a. L’itinérance de la famille en France
  •     3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
  •     4. L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif

Après le 31 mai 2024, vous pouvez demander l’autorisation d’instruire votre enfant dans la famille pour les motifs suivants :

  •     1a. L’état de santé de l’enfant
  •     1b. La situation de handicap de l’enfant
  •     3b. L’éloignement géographique de tout établissement scolaire public
  •     5ème motif : La menace de l'intégrité physique de votre enfant. Ce motif est uniquement recevable postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (après le 31 mai).
  1. Vous préparez les documents justificatifs à fournir, dans un format numérique (pdf de préférence).
  2. Vous accédez au formulaire en ligne sur l'application "démarches simplifiées", soit via france-connect, soit en créant votre compte.
  3. Vous remplissez et déposez vos documents à votre rythme, vous pouvez reprendre et modifier vos saisies en plusieurs temps
  4. Lorsque votre formulaire est complet, vous le validez et il sera transmis à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du département de résidence de l’enfant (la transmission du formulaire vaut signature).
  5. Vous recevrez un accusé de réception et pourrez encore modifier votre dossier jusqu'à la notification de prise en charge par la DSDEN
  6. Si nécessaire, vous envoyez les certificats médicaux par courrier postal à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du département de résidence de l’enfant (l'adresse est indiquée dans le formulaire)
  7. La DSDEN indique, le cas échéant, les documents manquants à fournir avec mention du délai de transmission.
  8. Après réception du message constatant que votre dossier est complet, vous serez destinataire d'une décision de la DSDEN dans un délai maximum de deux mois. Passé ce délai et en l’absence de réponse de la DSDEN, votre demande est acceptée.

DANS TOUS LES CAS :

Documents justifiant de l’identité de l’enfant :

  • Copie lisible : de la carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ;
  • Copie lisible : du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance.

Documents justifiant de l’identité des titulaires de l’autorité parentale :

  • Pour chaque personne responsable : copie lisible de la carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de 5 ans.Dans le cas où les personnes titulaires de l’autorité parentale ne sont pas ses parents :
  • Copie du document attestant qu’elles sont titulaires de l’autorité parentale.

Document de moins d’un an justifiant du domicile de chaque titulaire de l’autorité parentale.

Exemple de justificatif de domicile : quittances de loyer, factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, etc.
Si le titulaire de l’autorité parentale n’a pas de justificatif à son nom :

  • Copie lisible de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de 5 ans, de l’hébergeant  ;
  • Lettre originale de l’hébergeant signée certifiant que le titulaire de l’autorité parentale habite chez lui ;
  • Justificatif de domicile au nom de l’hébergeant de moins d’un an.

Document justifiant de l’identité de la personne chargée d’instruire l’enfant lorsque cette dernière n’est pas un des titulaires de l’autorité parentale :

  • Copie lisible de la carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de 5 ans.

__________________________________________________________________________________________

SELON LE MOTIF DE LA DEMANDE :

1a. État de santé de l’enfant

  • Un certificat médical de moins d’un an sous pli fermé attestant de la pathologie de l’enfant

1b. Situation de handicap de l’enfant

  • Le certificat médical prévu par l’article R. 146-26 du ode de l’action sociale et des familles (Cerfa n° 15695)
    ou
  • Les décisions relatives à l’instruction de l’enfant de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

2a. Pratique d’activités sportives intensives
2b. Pratique d’activités artistiques intensives

  • Une attestation d’inscription auprès d’un organisme sportif ou artistique
  • Une présentation de l’organisation du temps de l’enfant, de ses engagements et de ses contraintes établissant qu’il ne peut fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé

3a. Itinérance de la famille en France

  • Toutes pièces utiles justifiant de l’impossibilité pour l’enfant de fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé en raison de l’itinérance de la famille en France

3b. Éloignement géographique de tout établissement scolaire public

  • Toutes pièces utiles établissant l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public

4. Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif

  • Une présentation écrite du projet éducatif exposant de manière étayée la situation propre à l'enfant motivant, dans son intérêt, le projet d'instruction dans la famille et comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant, à savoir notamment :
    - une description de la démarche et des méthodes pédagogiques mises en œuvre pour permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances  et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    - les ressources et supports éducatifs utilisés
    - l’organisation du temps de l’enfant (rythme et durée des activités)
    - le cas échéant, l’identité de tout organisme d’enseignement à distance participant aux apprentissages de l’enfant et une description de la teneur de sa contribution
  • Toutes pièces utiles justifiant de la disponibilité de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant
  • Une copie du diplôme du baccalauréat ou de son équivalent de la personne chargée d’instruire l’enfant
  • Une déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant d’assurer cette instruction majoritairement en langue française

5. La menace de l'intégrité physique ou morale de l'enfant

  • Un avis circonstancié du directeur de l'établissement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant sur le projet d’instruction en famille
  • Tout document utile de nature à établir que l'intégrité physique ou morale de l'enfant est menacée

Pour l’année scolaire en cours, vous pouvez déposer une demande après le 31 mai auprès de la DSDEN de votre département :

  • Premier cas particulier : motifs tenant à l’état de santé de l’enfant (motif 1a), à son handicap (motif 1b) ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public (motif 3b) apparus postérieurement au calendrier de dépôt des demandes.
    Dans ce cas, vous devez joindre tout élément justifiant que le motif de la demande est apparu postérieurement au calendrier de dépôt des demandes (après le 31 mai).
  • Deuxième cas particulier : lorsqu’après concertation avec le directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant, il est établi que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée (5ème motif).
    Dans ce cas, vous devez joindre les documents supplémentaires suivants à votre dossier l’avis circonstancié du directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant sur le projet d’instruction dans la famille ainsi que tout document utile de nature à établir que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.

Demander une inscription au CNED en classe complète réglementée pour l'année scolaire 2024/2025 :

Dans le cas d'une demande d'IEF pour un motif 1, 2 ou 3, si vous souhaitez inscrire votre enfant au CNED en classe complète réglementée :

  •  Vous devez dans un premier temps formuler une demande d'autorisation d'instruction en famille (IEF) via démarches simplifiées

Le courrier d'autorisation d'IEF pour les motifs 1 à 3, valant avis favorable du DASEN, vous permettra dans un second temps, de vous inscrire au CNED en classe complète réglementée. En effet, l'accord d'IEF pour les motifs 1, 2 et 3 vaut avis favorable pour un CNED en classe complète réglementée.

Attention : si votre enfant a 16 ans avant le 01/09/2024, il ne sera plus soumis à l'obligation d'instruction et ne relèvera donc plus de la procédure de demande d'autorisation d'IEF.
L'accord de l'IA-DASEN n'est ainsi plus requis pour l'inscription au CNED en classe complète réglementée et vous devrez solliciter directement l'inscription de votre enfant auprès du CNED.

Faire votre demande d'IEF

Les dossiers de demande d'autorisation doivent être déposés entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

Cliquer sur le département de résidence de l’enfant pour accéder au formulaire : 

carte de l'académie

Haute-Savoie- 74Savoie-73Savoie - 73Isère - 38Drôme - 26Ardèche - 07

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Si vous souhaitez contester une décision de refus d'autorisation d'IEF, vous devez former, dans un délai de quinze jours à compter de sa notification, un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la commission présidée par le recteur d’académie conformément aux dispositions des articles L. 131-5 et D. 131-11-10 du code de l’éducation.

Cette démarche s'effectue en ligne : cliquez ici pour accéder au formulaire de recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

 

 

Mise à jour : décembre 2024