Elèves en attente d’une affectation en collège ou en lycée - Rentrée 2024

Informations aux familles pour les élèves en attente d’une affectation en collège ou en lycée - Rentrée 2024

Si votre enfant est en attente d’affectation en collège : 6e, 5e, 4e, 3e

Contacter la Direction départementale des services de l'Education nationale (DSDEN) de votre département (voir coordonnées ci-dessous).

Si votre enfant est en attente d'affectation en lycée général, technologique ou professionnel

Pour les élèves sortants de 3e (3e générale, 3e prépa-métiers, 3e SEGPA...)

•  non affectés en 2de professionnelle ou 1re année de CAP : un courrier vous a été envoyé le 5 juillet vous proposant un rendez-vous avec le chef d'établissement. En cas de non réception de ce courrier, vous devez prendre contact avec l’établissement scolaire dans lequel était scolarisé votre enfant en 2023-2024 dès le 26 août.
  • non affectés en 2de générale et technologique : contacter la Direction départementale des services de l'Education nationale de votre département (voir coordonnées ci-dessous)

Pour les élèves sortants de 2de générale et technologique, de 2de professionnelle, 1re année de CAP :

• non affectés en 1re technologique (STMG, STI2D, ST2S, STL...) : la poursuite de scolarité se fera dans le lycée dans lequel était scolarisé votre enfant en 2023-2024  dans une autre formation. Contacter votre établissement scolaire à partir du 26 août.
  • non affectés en 1re générale dans un enseignement de spécialité spécifique* (cf. liste des EDS ci-dessous) non dispensé dans votre lycée: poursuite de scolarité en 1re générale avec un autre enseignement de spécialité, dans le lycée fréquenté en 2023-2024. Contacter votre établissement scolaire si besoin, à partir du 26 août.

* Liste des ES dits spécifiques concernés par cette procédure :
Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité grec, latin, Arts plastiques Arts-Cinéma Audiovisuel, Arts-Danse, Histoire des arts, Arts-Musique, Arts-Théâtre, Littérature, Langue et Culture Étrangère allemand, espagnol, italien, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Arts du cirque, Education physique, pratiques et cultures sportives

• non affectés suite à une demande de réorientation : poursuite de scolarité dans le lycée fréquenté en 2023-2024. Contacter votre établissement scolaire à partir du 26 août.

Pour les élèves sortant de terminale :

• en attente d'une proposition d'admission dans Parcoursup : contacter les conseillers Parcoursup via la rubrique "contact" de votre dossier Parcoursup ou appeler le numéro vert dédié à Parcoursup 0 800 400 070
  • demandant à se réinscrire dans leur lycée suite à un échec au diplôme : contacter la DSDEN de votre département (adresse ci-dessous)
  • pour les terminales bac pro ou CAP souhaitant être accompagnés dans la recherche d’uns solution de formation ou d’insertion : contacter votre établissement scolaire qui pourra vous inscrire dans la Parcours Ambition Emploi (PAE). Pour en savoir plus, site ONISEP

Si vous emménagez dans l’académie de Grenoble
si vous souhaitez changer d’établissement dans l’académie de Grenoble

Contacter la DSDEN de votre département :

Directions des services départementaux de l’Education nationales (DSDEN)

DSDEN Ardèche

Pôle 2 « vie de l’élève et moyens 2d degré »

ce.dsden07-p2@ac-grenoble.fr

DSDEN Drôme