Défi écologique des écoliers à l'école de Saint Sylvestre

Pédibus et pique-nique zéro déchet le 26 mai 2023

Le défi des écoliers de l'école de Saint Sylvestre

Pour ce défi des écoliers à Saint-Sylvestre, la mairie, l’équipe éducative, les parents d’élèves et les élèves se sont mobilisés pour effectuer une journée écologiquement exceptionnelle.

Les familles ont été invitées à venir à l’école "de manière douce" et à en repartir de la même façon.
La situation géographique de l’école de St Sylvestre étant particulière (école située en haut d’une colline, en bout de route), les élèves arrivent toute l’année en car périscolaire (sauf une dizaine d’élèves).
L’école a donc organisé un pédibus avec appui de la mairie qui a fermé l’unique route d’accès à l’école environ 800 mètres en amont de l’école de 8h00 à 9h00 le matin et de 16h00 à 17h00 le soir et avec accord des parents.
Un pique-nique zéro déchet préparé par les familles avec pesée des déchets à été effectué également au lieu du mode de restauration traditionnelle de cantine.

Toutes les familles ont participé activement, les élèves sont venus à vélo, à pied et même à poney ! Le pique-nique zéro déchet a été réussi avec brio : seulement 546 grammes de déchets pour trois classes, soit à peine 8 grammes par élève. Bref, une journée formidable et un défi écologiquement réussi !