Chefs-d'œuvre en voie professionnelle

Communiqué de presse

Lancement d'une bibliothèque de ressources et d'idées et d'une opération nationale "les Chefs-d'œuvre de la République"

L'une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d'un chef-d'oeuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l'aboutissement d'un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d'ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels. La diversité des chefs-d'oeuvre reflète la richesse de la voie professionnelle: des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d'un engagement associatif. Chaque chef-d'oeuvre est un  accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

Afin de valoriser les chefs-d'oeuvre des élèves, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires: une bibliothèque de ressources et d'idées - BRIO - et l'opération nationale des« chefs-d'oeuvre de la République».

BRIO sera alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources en la matière. Déjà ouverte à des équipes pionnières, elle sera accessible à partir du 5 février à tous les professeurs qui auront la possibilité de l'enrichir.

Le chef-d'oeuvre doit former un trait d'union entre l'École et son territoire. Pour incarner cette dynamique, le ministère lance à la rentrée  prochaine, l'opération nationale « Les chefs-d'oeuvre de la République», ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels.

Son ambition est triple :

• Illustrer l'excellence de l'exigence professionnelle,
  • Valoriser une nouvelle génération de talents,
  • Permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l'enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, ... ) est invitée à commander un chef-d'oeuvre lié aux métiers d'art ou industriels, et à l'ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs-d'oeuvre de la République offriront aux élèves, avec l'aide de leurs professeurs des disciplines générales et professionnelles,  l'occasion de découvrir l'histoire, le patrimoine et les missions d'une institution, en y laissant leur empreinte.

Ainsi renforcé et valorisé, le chef-d'oeuvre illustre la transformation de la voie professionnelle engagée depuis la rentrée 2019 : plus  attractive, plus dynamique, reconnue, tournée vers la réussite des élèves.