Les évaluations en CP

Priorité aux fondamentaux et à l'apprentissage

Depuis 2017, une politique volontariste est menée pour faire de la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire, un objectif primordial. Il est particulièrement important de s’assurer, en cette année marquée par le contexte sanitaire, que chaque élève progresse dans ses apprentissages et réussisse.

Les évaluations nationales à des étapes clés de la scolarité

Les évaluations nationales permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève afin de proposer un accompagnement individualisé ciblé favorisant sa réussite scolaire.

En CP et en CE1, les élèves sont évalués en début d’année.

Pour les élèves de CP, les évaluations-repères de mi-année permettent d’effectuer un bilan d’étape, d’identifier les progrès effectués depuis le début de l’année scolaire et de renforcer, dès que de besoin, les apprentissages.

Dans l’académie de Grenoble, ce sont 36934 élèves de CP qui sont concernés par le bilan d’étape.

Les modalités du bilan d'étapes

CALENDRIER DES ÉVALUATIONS EN CP

Les passations sont organisées par chaque école du 18 au 29 janvier 2021. Les résultats individuels et par classe seront disponibles. Les résultats des évaluations seront communiqués individuellement aux parents, accompagnés des explications nécessaires.

Les documents d’information sur les principes et le contenu de ces évaluations sont accessibles sur le site Éduscol.

Les compétences évaluées

Le bilan d’étape de mi-année, en CP, porte, en français, sur la connaissance des sons, la compréhension de phrases à l’oral et à l’écrit, l’écriture de syllabes et de mots, la lecture à voix haute. En mathématiques, les évaluations vérifient la connaissance des nombres jusqu’à 39, le calcul en ligne et la résolution de problèmes. Voir infographie jointe

Ces compétences sont évaluées au moyen d’exercices courts organisés en classe.

Les évaluations au service du parcours de réussite de l'élève

Le bilan d’étape va permettre une analyse fine de la progression de chaque élève. Des réponses individualisées et diversifiées vont être apportées afin de permettre une évolution positive des compétences.

Des résultats encourageants en 2020

L’académie de Grenoble se situe au-dessus des moyennes nationales en français comme en mathématiques en début de CP comme en début de CE1.