LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LES INFECTIONS à HPV (Human Papillomavirus) POUR LES ELEVES DE 5e

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, la vaccination contre les HPV est proposée à tous les élèves de 5ème, filles et garçons, dans les établissements scolaires.

LA CAMPAGNE DE VACCINATION EN PRATIQUE

vaccination contre les cancers HPV pour les filles et les garçons dès 11 ans

La campagne organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention et par le ministère de l’Education Nationale et le la Jeunesse, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), les Rectorats et les établissements, rend la vaccination facilement et gratuitement accessible à tous les élèves de 5e.

Où et quand va-t-elle se dérouler ?

Cette campagne se déroulera dans tous les collèges publics et dans les collèges privés sous contrat volontaires. Deux doses sont nécessaires pour cette vaccination : la première sera injectée entre octobre et décembre 2023 ; la seconde, avant la fin de l’année scolaire, au minimum 6 mois après la première dose.

Qui est concerné ?

Cette vaccination est proposée et recommandée à tous les élèves de 5e.

Comment ?

Les 2 parents devront signer une autorisation pour que leur enfant soit vacciné. L’enfant devra avoir avec lui son carnet de santé. Le vaccin sera administré au collège par un professionnel de santé : infirmier, médecin, sage-femme, pharmacien.

Si l’enfant a déjà reçu une première dose du vaccin, il pourra faire la seconde dose au collège.

Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner contre les HPV lors de cette campagne de vaccination au collège, la vaccination est également possible en dehors du collège en s’adressant à un médecin, à une sage-femme, à un infirmier ou à un pharmacien. On peut aussi se rendre dans un centre de vaccination de sa ville ou de son département.

JE M’INFORME SUR LES PAPILLOMAVIRUS HUMAINS

Les HPV, c’est quoi ?

Les HPV sont des virus humains appelés papillomavirus. 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Les infections à HPV disparaissent généralement en quelques mois, mais une petite proportion peut persister et évoluer en maladie.

Quel est le lien entre les virus HPV et les cancers ?

Il existe près de 200 types de HPV dont certains sont à l’origine :

• de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l‘utérus, de la vulve, du vagin, de l‘anus, du pénis et de la cavité orale ;
  • de lésions bénignes qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses de l’anus et de la région génitale (verrues anogénitales).

Comment se transmettent les virus HPV ?

Ces virus se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.

Chaque année en France, 6400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains.
Si les cancers dus aux HPV touchent en majorité les femmes, plus d’un quart touche les hommes.

JE M’INFORME SUR LA VACCINATION CONTRE LES INFECTIONS HPV

Pourquoi faire vacciner mon enfant ?

Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers.
Elle est indiquée pour les filles ou pour les garçons contre les cancers cités ci-dessus et les verrues anogénitales.

Une vaccination sûre et efficace

Depuis plus de 10 ans, plus de 6 millions de doses ont été prescrites en France, plus de 300 millions dans le monde.
La large utilisation des vaccins contre les HPV, les surveillances mises en place au niveau de nombreux pays et au niveau international et les résultats d’études spécifiques ont confirmé leur excellent profil de sécurité, reconnu par l’OMS.
L’efficacité de la vaccination contre les HPV est observée dans les pays où le nombre de jeunes adultes vaccinés est important, comme en Australie (réduction massive des cancers et lésions précancéreuses du col de l’utérus et des verrues anogénitales chez les hommes et les femmes).

POUR ALLER PLUS LOIN

Vidéos STOP HPV – Campagne de prévention du département de l’Isère

• Les Papillomavirus : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en protéger ?
  • Cancer du col de l'utérus : que sont les papillomavirus ?
  • Cancer du col de l'utérus : frottis et vaccin pour une prévention efficace
  • Cancer du col de l'utérus : pourquoi se faire vacciner en plus du dépistage ?
  • Cancer du col de l'utérus : la vaccination a fait ses preuves à l'étranger
  • Cancer du col de l'utérus : un vaccin sûr et contrôlé
  • Cancer du col de l'utérus : demandez le vaccin à votre médecin
  • Cancer du col de l'utérus : comment le diagnostiquer ?

Mise à jour : septembre 2023