Découverte des métiers au collège

La découverte des métiers a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail, d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés, et de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux.

Après une année d’expérimentation en 2022-2023, tous les collèges s’engagent à mettre en place des activités de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e) pour l’année scolaire 2023-2024.

Mise en oeuvre

La note de service parue au BO n°21 du 23-5-2023 fixe les modalités de mise en œuvre de la découverte des métiers pour les élèves des classes de 5e, 4e et 3e afin de leur offrir un rendez-vous régulier avec le monde professionnel figurant à leur emploi du temps. Ainsi, la découverte des métiers permet une pleine mise en œuvre du parcours Avenir.

Le chef d’établissement identifie un référent découverte des métiers qui assure la coordination des actions, des rencontres avec les professionnels et des déplacements des élèves. Ce référent peut être un professeur, un professeur documentaliste ou un conseiller principal d’éducation.

Contenu

Les activités de découverte des métiers s’appuient prioritairement sur des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement de travail et s’articulent autour de trois axes d’égale importance :

• La connaissance des secteurs d’activité
  • Les expériences d’immersion
  • La découverte des formations post-collège

Le programme des activités de découverte des métiers est élaboré par les équipes pédagogiques sous le pilotage du chef d’établissement et avec l’appui du psychologue de l’éducation nationale.

Il s’intègre pleinement au parcours Avenir afin de proposer à chaque élève un parcours de découverte qui s’adapte à son âge et développe ses compétences à s’orienter.

Organisation

En classe de 5e, les chefs d’établissement sont invités, dans toute la mesure du possible, à organiser des premières actions, notamment autour de la découverte de secteurs d’activité et de rencontres avec des professionnels.

En 4e et en 3e, la découverte des métiers prend appui sur les heures d’orientation prévues pour les élèves et intègre la séquence d’observation obligatoire en 3e.

En savoir plus sur la découverte des métiers au collège sur EDUSCOL