Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Vous trouverez des ressources sur les sites suivants :

Voir aussi  la page du ministère sur la journée nationale

Prévention des violences faites aux enfants

  • 119 : Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger (SNATED), dont le numéro d'appel est le 119, est destiné à accueillir et a traiter les appels d'enfants ou d'adolescents en danger ou en risque de l'être et de toute personne ayant connaissance d'une situation de mineur dont la santé, la sécurité, la moralité, les conditions d'éducation ou de développement sont compromises ou risquent de l'être. Ce service est accessible 24h/24, gratuitement depuis la France métropolitaine et les départements et collectivités ultramarins, y compris à partir d'un téléphone mobile. La confidentialité des appels est garantie et ils n'apparraissent pas sur la facturation détaillée de téléphone. il est également possible d'évoquer une situation d'enfants en danger ou en risque de l'être en passant per la site : www.allo119.gouv.fr
  • 3020 : Ligne d'écoute nationale et gratuite de la lutte contre le harcèlement à l'école permettant à tous témoins et victimes de signaler une situation, et de faciliter le déclenchement des dispositifs locaux de prise en charge.
  • 3018 : Numéro national sr toutes les questions liées aux violences en ligne, notamment le cyberharcèlement, qui permet désormais, comme le 3020, de déclencher les dispositifs locaux de prise en charge.

Affiche réunissant ces trois numéros :

Mise à jour : octobre 2022