La Médaille de la Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Cette distinction honorifique permet de récompenser le travail de nombreux bénévoles engagés au sein du mouvement associatif. Il s’agit non seulement d’une réelle reconnaissance de leur engagement
mais aussi un encouragement à le poursuivre.

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif comportent trois échelons :

  • Médaille de bronze : 6 années d’ancienneté
  • Médaille d’argent : 10 années d’ancienneté dont 4 ans dans l’échelon bronze
  • Médaille d’or : 15 années d’ancienneté dont 5 ans dans l’échelon argent

Elles sont décernées à l'occasion de deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Les bénéficiaires doivent s’être distinguées par leur engagement au service :

  • Du sport ou de l'éducation physique
  • Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives
  • Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire
  • D’activité associative au service de l’intérêt général
  • De toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus

Procédure de proposition :

Un formulaire en ligne dûment complété, accompagné d’une copie d'un justificatif d’identité, doit être rempli via le formulaire démarche numérique. Les personnes proposées doivent résider ou exercer leur activité au service du mouvement associatif en Isère.

Les candidatures doivent être déposées :

  • Avant le 15 septembre (promotion du 1er janvier) et le 15 mars (promotion du 14 juillet) pour la médaille de bronze
  • Avant le 15 août (promotion du 1er janvier) et le 15 février (promotion du 14 juillet) pour les médailles d'or et d'argent.

Les candidatures réceptionnées après ces dates seront instruites pour la promotion suivante. L’instruction des propositions sera réalisée par une commission, dans la limite du contingent annuel défini par arrêté ministériel.

La commission d'attribution est vigilante quant au respect de la parité femmes et hommes parmi les candidatures retenues.

Formulaire de proposition

La lettre de félicitation

Cette distinction honorifique a pour objectif de récompenser les services rendus à la cause de la jeunesse, des sports et de la vie associative en honorant les bénévoles, dont l’implication au sein de leur association ne leur permet pas de se voir attribuer une médaille de bronze. Elle permet également d’honorer et de valoriser des jeunes accomplissant un acte citoyen et de mettre en avant les jeunes s’investissant bénévolement de manière significative, en tant que dirigeant ou arbitre dans les associations.

Elles sont décernées à l'occasion de deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Formulaire de proposition

Mise à jour : février 2026