L'accompagnement à l'orientation s'inscrit dans le cadre du Plan Avenir qui a pour ambition de faire de l’orientation un levier d’ascension sociale et d’épanouissement personnel.
Les principaux objectifs sont de :
- faire connaître la diversité des formations et des métiers,
- faire comprendre le monde économique et professionnel,
- développer le sens de l'engagement et de l'initiative,
- se connaître soi-même en terme d'intérêts et de compétences,
- élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnel.
Dans chaque établissement, les équipes éducatives conçoivent un programme d’action adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il doit permettre de lutter contre les inégalités de destin liées à l’origine sociale, territoriale ou au genre.
Pour en savoir plus
- Sur le plan Avenir : consulter le site du du ministère de l'Éducation nationale
- Sur l'orientation : consultez la rubrique "l'orientation du collège au lycée" sur le site du ministère de l'Éducation nationale
Besoin d'aide et de conseils ?
Près de chez vous :
Rencontrer le/la psychologue de l'Éducation nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dans l’établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.
En ligne :
"Mon orientation en ligne" : service public gratuit proposé par l’ONISEP qui permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.
Mise à jour : mars 2026


